La revue de presse en temps réel

Le télétravail va-t-il créer de nouvelles délocalisations ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

« Télétravail : le spectre d’une nouvelle vague de délocalisations » c’est l’inquiétude de ce professeur d’économie à l’université de Genève appelle ce phénomène la « télémigration ».

En gros avec la généralisation du télétravail dans les services cela pourrait inciter les entreprises des pays développés à délocaliser leurs employés dans les pays émergents, moins chers. Des millions d’emplois pourraient être concernés à terme… c’est à dire menacés et condamnés.

Cette crainte est-elle fondée ?

Très vraisemblablement puisque le télétravail dans tous les cas permet déjà de voir sans complaisance qui est utile et qui ne l’est pas !

Le télétravail est un processus très darwinien, qui ne profite d’ailleurs pas franchement aux fayots et à ceux qui font leur auto-promo devant la machine café en étant toujours débordés mais en brassant du vent toute la journée.

Je n’ai pas à titre personnel, une très bonne opinion des remplisseurs de « cases Excel » à la valeur ajoutée toute relative.

Le télétravail est générateur d’une immense productivité nouvelle que les entreprises n’ont pas encore complètement appréhendé tout comme les évolutions salariales qui suivront.

En effet, le télétravail s’accompagne nettement mieux de contrat de travail plus souple de type auto-entrepreneur.

Il y aura des réformes autour de tout cela dans les années qui viennent afin de faciliter les collaborations et d’alléger les risques de « requalification » par exemple.

Alors tout dépendra.

Si les sociétés peuvent recruter en « auto-entrepreneur » facilement, elles ne délocaliseront que de manière marginale.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X