Le taux d’usure remonté à 3.02 % au 1er octobre ?

0
476

Vers les 3 % ?

« Le taux d’usure, qui prend en compte le taux du prêt mais aussi l’assurance et les frais de dossier, plafonnait à 2,57 % pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus ces 3 derniers mois. Mais il devrait augmenter significativement le mois prochain.

Car certes la Banque de France a indiqué qu’elle se contenterait de la formule mathématique, mais il semblerait que cette formule puisse être adaptée avec une prise en compte de statistiques plus ou moins récentes. Pour rappel, le taux d’usure est calculé chaque trimestre à partir des taux effectifs moyens constatés au cours du trimestre qui vient de s’écouler, augmentés d’un tiers. D’où un décalage avec le marché en cas de remontée rapide des taux, comme c’est le cas depuis plusieurs mois.


Une source proche de l’institution nous a laissé entendre que le prochain taux d’usure pourrait s’approcher des 3 %. Une autre source bien informée confirme anticiper une hausse pouvant aller jusqu’à 45 points de base, soit 0,45 point de pourcentage. Ce qui nous amènerait alors à 3,02 %. On dépasserait donc cette barre symbolique des 3 %. Soit bien mieux que ce qu’anticipaient les professionnels de l’immobilier jusqu’ici.

Selon un courtier, à un tel niveau, il n’y aurait quasiment plus aucun refus de prêt lié à l’usure avec les taux actuels appliqués par les banques. En tout cas dans un premier temps. Car les banques vont inéluctablement continuer à les augmenter face à la politique des banques centrales et la persistance de l’inflation ».

Si le taux d’usure est bien monté à 3.02 % pour les crédits à 20 ans cela donnera une bouffée d’air frais au marché qui pourrait repartir quelques semaines, mais si la BCE continue sa montée des taux, cela pourrait coincer à nouveau.

Plus grave, rien ne dit que ceux qui ont été contraints de renoncer à un projet d’acquisition y retournent en raison des craintes plus larges concernant le marché de l’immobilier en lui-même.

Charles SANNAT

Source BFMTV.com ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.