L’or de la famille Troadec, à l’origine du terrible drame qui a coûté la vie à quatre personnes début mars, est peut-être en passe de révéler d’autres secrets de l’Histoire. Et si le drame permettait de lever le voile sur une partie du trésor disparu de la Banque de France en 1940 ?
Entre la Bataille de l’or de 1940 et l’évacuation organisée par la Banque de France, on fait le point sur un pan de l’Histoire qui vient de refaire surface.
De la famille Troadec à l’or de la Banque de France
« L’or de la famille Troadec » serait-il en partie celui perdu lors de la Bataille de l’or ? La première piste évoquée par la mère de Pascal Troadec parle d’un trésor de lingots et de pièces d’or, trouvé en 2006 dans un immeuble du début du XXe siècle du quartier de la Recouvrance, à Brest. Son mari, artisan plâtrier aurait ainsi mis la main sur un « magot » perdu.
Sauf que ce magot n’est pas n’importe lequel. Dans un article du 11 mars, le journal Le Télégramme évoque la possibilité que ce trésor perdu soit issu de l’or évacué par la Banque de France en 1940, alors que le pays faisait face à l’invasion nazie. Et de citer le témoignage d’une sexagénaire dont le père, en 1940, a remonté du fond du port de Brest une caisse d’or tombée lors de l’évacuation. D’abord caché pour être soustraite aux Allemands, l’or est finalement abandonné dans un immeuble désaffecté après la guerre, alors que la Banque de France tente de le retrouver. Et ce serait finalement le père de Pascal Troadec qui l’aurait retrouvé en 2006. La boucle historique serait-elle bouclée ?
Lire la suite sur : L’Or et l’argent