La revue de presse en temps réel

La terrible pauvreté des 50-60 ans pas encore à la retraite et plus au travail

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

Une étude vient de se pencher sur le cas de nos seniors qui ne sont pas encore à la retraite, mais qui n’ont plus de travail.

Notre maréchal mamamouchi aura beau nous expliquer qu’il y a plein de postes pas pourvus et que « yaka » traverser la rue, ce qui peut être partiellement vrai à 25 ans ne l’est plus du tout à 55 ans !

Personne ne veut de vous après 40 ans, et pour tout vous dire, la banque que j’ai servie pendant quelques années avait décidé de virer tous ceux de la classe d’âge des années 70, j’avais à l’époque 37 ans… et j’étais déjà trop vieux. Obsolète.

Je vous laisse imaginer les capacités physiques pour être couvreur à 59 ans…

Du coup, pour nos « vieux » du marché du travail, c’est la catastrophe, et cela se voit dans les statistiques quand on veut bien en faire, et c’est tout le mérite de cette première étude sur le sujet. Un sujet qui dure depuis 20 ans maintenant.

Le nombre impressionnant de seniors qui vivent quasiment sans rien

« Une étude révèle que les personnes de plus de 50 ans vivent souvent sans emploi ni retraite…

Un tiers des seniors sans emploi, ni retraite, vivent en dessous du seuil de pauvreté. C’est le triste constat que tire ce mercredi une étude du service statistique du ministère de la Santé (Drees), révélée par Le Figaro. Selon le document, 1,4 million de Français, âgés de 53 à 69 ans, ne perçoivent ni revenu d’activités ni pension de retraite. La pauvreté touche donc 11 % des seniors. L’étude se penche sur les problématiques que traverse cette catégorie de la population.

Ces seniors sont majoritairement des femmes (pour deux sur trois), relève l’étude. Ils sont âgés en moyenne de 58 ans et sont en moins bonne santé que les retraités : « 29 % se déclarent en mauvais ou très mauvais état de santé et 30 % ont une reconnaissance administrative de handicap, contre, dans les deux cas, 11 % de l’ensemble des seniors », précise le texte. »

Voilà les conséquences de l’absence de volonté politique.

Voilà la conséquence de l’absence de vision politique et de projet collectif pour notre pays et pour nos concitoyens.

Notre système est à bout de souffle et cela craque de partout.

Charles SANNAT

A LA UNE

8 Commentaires

  1. Je me permets de rajouter ceci…
    RIEN, il ne sert à RIEN si ce n’est à nous nuire plus, beaucoup plus encore…
    RIEN, il ne sert à RIEN de projeter sa colère, son mépris, sa haine sur autrui …
    RIEN il ne sert à RIEN de prophétiser, de projeter sur autrui, souhaiter à autrui le pire en lui jetant un ou des sorts..!
    Cela ne sert qu’à NOUS ATTIRER +++ de PIRE … +++ de MAUX … +++ de SOLITUDE … +++ de SORDIDE dans nos vies … +++ de TOXICITÉ … +++ de TOUT ce dont nous nous plaignons ET TOUT ce dont nous ne voulons pas ET désirons ardemment REMPLACER par +++ de BONHEUR, de SÉRÉNITÉ, de RÉUSSITE, de FRATERNITÉ ET D’AMOUR ..!

    • POURQUOI ?
      Pourquoi S’annuler,… Pourquoi Se terroriser… Pourquoi Se nuire… Pourquoi S’immoler à ses autocritiques personnelles permanentes..?
      Chacun de nous ne cherche-t-il pas?
      A être reconnu
      A être apprécié
      A être accepté
      A être respecté
      A être sollicité
      A être aimé
      Alors AIMONS-NOUS!

  2. Bon Jour à toutes et à tous,
    Comment ne pas comprendre que chacun de nous à son lot de difficultés..?
    Comment ne pas comprendre que quelques soient ces difficultés leurs tailles et impacts sur chacun de nous… La réponse la plus appropriée n’est pas la colère, la rage, le mépris… Qui leur donne plus de puissance qui nous attire encore +++ de conflits, de difficultés, de malaises ET de malheurs grands, petits ET dérisoires… Ce qu’il nous faut retenir: c’est que même le dérisoire appelle, amène ET entraîne +++ de difficultés SEMBLABLES OU PIRES! SOLUTIONS? Pas l’irritation, pas la grogne, pas la colère, pas la grossièreté, pas les insultes, pas la veulerie, pas la fuite, pas l’abandon, pas la victimisation! TU VEUX CHANGER LES CHOSES DE TA VIE? CHANGE TON CHAMPS DE VISION ÉMISSION/RÉCEPTION/PERCEPTION/VIBRATIONS INTÉRIEURES… En te voyant, te ressentant, te transformant INTÉRIEUREMENT tu vas te modéliser autrement ET ce que tu penses, ressens va se métamorphoser ..! Tu vas alors croire au miracle: au lieu de t’attirer des soucis qui engendrent plus de soucis… TU vas t’attirer en fonction de la Loi d’ATTRACTION en ACTION… Les POSITIFS RAISONNEMENTS qui attirent les BONNES VIBRATIONS qui attirent lles BONS RESSENTIS, qui attirent les BONNES SOLUTIONS, qui attirent les BONNES PERSONNES qui attirent BONNES SENSATIONS qui attirent les BONS RÉSULTATS !
    HORS une attitude POSITIVE et non réactive… QUI que VOUS SOYEZ: VOUS VOUS ATTIREREZ +++ d’incertitudes +++ de soucis +++ d’ennuis +++ d’inconfort +++ de contradictions +++ d’ennemis +++ de freins +++ de malheurs +++ de raisons de SE NUIRE d’accroître sa TOXICITÉ pour SOI les SIENS les AUTRES… Qui engendre la négation inconsciente de soi… Autodestruction latente semi consciente ET inconsciente…
    Sachant que c’est notre INCONSCIENT/SUBCONSCIENT le patron de nos vies … Il est CLAIR que si nous ne savons l’ENTENDRE, l’ÉCOUTER le COMPRENDRE ET nous TRANSFORMER ou et nous MÉTAMORPHOSER… Notre expérience de vie devient très vite ET de +++ durablement tant ingérable, qu’invivable …! ET ce n’est PAS NÉGOCIABLE avec notre INCONSCIENT/SUBCONSCIENT QUI est le PATRON de notre vie ! … C’est une question de choix de vie ..!

  3. L’Esclave moderne
    D’où viennent les addictions et les suicides
    Le travail (Rien à voir avec la création des valeurs)
    Le travail c’est comme la pauvreté c’est une prison dalleur ces deux mots forment une parfaite synchronicité …
    Le travail qui veut dire tripalium l’instrument de torture et de souffrance pour une survie misérable toujours pour être encore plus pauvre.
    Une prison ou l’homme meurt à petit feu…
    Le travail et la pauvreté c’est la même chose tuant tous les talents tous les désirs…
    Deux prisons pour l’être humain qui n’est pas conçu à la base pour une existence médiocre torturé dans son corps et son esprit, privée de toute liberté et de bien être toute sa misérable incarnation de supplice. Survivre et manger de la merde pour finir malade et crever dehors derrière une poubelle tel est le sort de l’esclave moderne.
    Samia Ben Ali

  4. Bonsoir,
    Enfin quelqu’un qui parle de nos problèmes. Pour ma part depuis 2008 où j’ai terminé de travailler pour la Mairie de Bourges pour ne pas la nommé après 2 ans de bons et loyaux services avec un espoir de CDI à la clés dans 2 services différents, on m’a jetter comme une merde en me disant qu’après plus de 2 ans je ne faisais pas l’affaire. J’avais 45 ans. Depuis, travaillant dans l’administration et ne trouvant plus de travail dans cette branche, j’ai fais ménage à 3h/sem chez des particuliers pendant plus d’un an. Puis j’ai cherché à me reconvertir dans la peinture et le papiers et en même temps toucher un peu plus d’argent par le biais d’un contrat aidé dans une autre région. J’ai du donc déménager.
    On m’a abusée à la signature de ce contrat qui a changé d’intitulé de poste. Alors que j’avais un projet professionnel avec un contrat signé en tripartie avec l’aval de Pôle Emploi, je me retrouvais sans le savoir, n’ayant pas fait attention à la signature du contrat (tout autres documents mentionnant l’activité de peinture, papiers peints) ouvrière polyvalente et là les ennuis on commencé.
    Après 3 mois d’activité dans la peinture, plus de boulot et on m’improvise ouvrière avec les maçons à creuser des tranchées, ouvrière de potager et le pire ouvrière espaces verts pour défricher les terrains dans les forêts au bord de l’eau.
    Malgré mes allergies a l’humidité, un déplacement de vertèbre et pour finir malgré mon avertissement au sujet de la fragilité de mes chevilles (diverses entorses auparavant) dans les terrains accidentés, ils n’ont voulus rien savoir et m’ont que j’avais signé pour être ouvrière polyvalente.
    Donc après plusieurs arrêts maladie pour mon asthme… donc perte de salaires j’ai terminé 15 jours avant la fin de mon contrat avec une entorse carabinée qui m’a immobilisé jusqu’à la fin de mon contrat.
    Depuis, je n’ai pas pu me retourner contre l’employeur, j’ai eu des ennuis financiers.
    Les boulots fait auparavant ne m’ont soi-disant ouvert aucuns droits, parce que j’avais soi-disant démissionné d’après les dires de mon ex patronne sans certificat de travail fourni (chèque emploi service).
    Donc depuis 2012 au RSA, les emplois précaires ne m’ouvre jamais de droits et j’ai du déménager de mon logement trop cher et ai rechange de region et logement, espérant enfin trouver une situation stable. Que ce sois à Bourges, Chinon ou Mirebeau où je suis actuellement Le pôle emploi au lieu de m’aider, me met des bâtons dans les roues continuellement.
    J’ai fait deux formations à mon initiative dans l’administration, comptabilité dont une en Bts et toujours.
    Ayant utilisé ma voiture pour des grand trajet, j’ai l’embrayage qui a lâché et c’est quand j’ai recherché des aides que j’ai su que le Pôle Emploi me soit disant suivait pour RSA et que seule les personnes suivie par un programme de réinsertion départemental pouvaient avoir droit a une aide pour les réparations. J’ai donc demandé ce suivi et ai participé a une,réunion d’info pour ce suivi et me suis inscrite.
    Depuis juin que ma voiture et au garage, j’apprends que je passe en commission fin septembre et en même temps malgré ma contestation, j’apprends que dans le temps le Pôle Emploi me suis en approfondi et veux me faire signer des papiers pour dire que suis d’accord sans avoir d’entretien sur ce suivi que je n’ai pas demandé.
    Voilà en gros actuellement, je me bas pour ce suivi.
    Entre-temps pour les finances, j’ai commencé à travailler en tant que conditionneuse de nuit.
    Voilà en gros les problèmes auxquels je suis confrontée actuellement.

    Micheline

  5. Qu’est-ce que l’existence d’un pauvre.

    Un labyrinthe infernale ou il est impossible de se sortir du manque, l’accablant de tous les maux… faute de moyen confiné dans un engrenage perpétuelle, de voir son assiette remplie de mal bouffe, ou il va encore et encore, s’empiffrer afin de remplir son vide qui le torture au quotidien. Mendiant de bien-être et de bonheur, s’enfonçant de mal en pis dans cette croyance infernale, qu’il n’est qu’un bon a rien pas fait pour être aimé ou être heureux, cette frustration semblable a une tic dévorant jusqu’aux os, dans l’incapacité d’apaiser son corps de souffrance et d’alléger son cœur lourd de chagrin qui est un poids émotionnelle, engrossant sa frustration et sa colère d’un stress permanent affolant le cortisol, pour rajouter le poids de l’humiliation du poids corporel pour encore plus se sentir profondément mal, alors il va commencer de plus en plus à se détester en fuyant le miroir pour ne plus voir son reflet, il fera pour ne pas sortir de chez lui à ce cacher du regard des autres, écrasé sous le poids la honte d’une culpabilité accablante, pour perdre encore plus notre confiance et d’estime de soi, se positionnant dans la catégorie des riens ou du maillon faible, pour une vie avilissante de bas étage comme dégringolant des escaliers pour se retrouver dans une cave, afin de finir enlisés et stagnant dans la toile d’araignée d’une routine tueuse…Les émotions dues aux déchirures de l’enfance, doivent êtres misent en avant, l’abandon et le manque d’amour sont les causes racines de pauvreté et de dysharmonies… La plus grande peur du pauvre n’est pas la mort, mais de perdre son logement le peu qu’il lui reste et sa santé sachant qu’il n’aura pas les moyens de se faire soigner, se trouver souffrant et agonisant finissant ces vieux jours rejeté de tous dans la honte, mort seul abandonné dans la rue derrière une poubelle, sans avoir connu ce que c’est d’être aimé et de connaitre le gout, les couleurs et l’odeur du bonheur après toute une existence sans répit, ou il n’était que le souffre-douleur et l’objet de moquerie de tous…

    L’alcool la drogue du pauvre ?
    La pauvreté est le pire des boulés et racine de tous les maux, une malédiction, une prison pour l’être humain ou il ne peut ni reculer ni avancer…alors nous aimerions ne plus ressentir cette paralysie ou nous comprenons pourquoi un alcoolique ne s’en sort pas ? ..
    Parce qu’il est esclave de sa triste existence avilissante ou il est limité, dans un quotidien cassant l’estime de soi, portant le lourd fardeau continuel du sentiment accablant profond et destructeur de la honte, avec le poids du jugement et du regard des autres pour l’accabler encore plus… La pauvreté est pour moi la maladie plus sournoise qui va créer en nous une émotion de vide et de tristesse, nous confinant dans une prison invisible, nous limitant dans le plus grand des médiocrismes, privé de liberté et de bien-être, d’un être humain privé de sa souveraineté, ce qui va engendrer frustration, colère, de l’envie et de la jalousie voir même à long terme de la haine. Nos émotions étouffantes de tristesses répétées, vont se loger dans une partie spécifique du corps comme le poumon pour une maladie incurable à long terme avec la non reconnaissance et…
    … aucune appartenance à un groupe sociétale ou autre. Nous avons l’impression d’être invisible et vile, insignifiant sous le poids moqueur du regard des autres.
    A long terme, nos émotions de frustrations refoulées, engendrant la colère, pour se loger au niveau de l’estomac à commencer par des ulcères malin, pour finir avec un cancer et faire son chemin pour s’attaquer au foie… et que sais-je encore…
    Micro-bio-choc du quotidien et de la routine que l’on ne supporte plus déjà même le matin au réveil, ou nous nous sentons invisible et insignifiant dans une existence sans piment sans sensation nouvelle de bien-être et de liberté, ou les démons de l’alcool nous guettent comme un lion rugissant pour voir quand est ce qu’il va pourvoir en fin nous redévorer,
    Alors nous sommes en permanence sur l’eau qui vive, en mode veille pour ne pas encore tomber dans leurs pièges… Ces maudites addictions, qu’elles soient substantielles ou compulsionnelles sont liées étroitement à la pauvreté qui est la pire des maladies, qui gangrènent peut a peu notre états d’être pour finir d’attaquer le corps pour un processus de décrépitude, de laideur, une mort lente…
    (Surtout avec autant de mal pour s’en sortir, sans passer par un médecin, par l’addictologie, sans médoc, sans aide et soutien de personne et j’en suis la preuve vivante et pour toute situation)
    Voir (Dictionnaire complet de PSYCHOSOMATIQUE et LIBERTATION ÉMOTIONNELLE) Ici sur ce lien https://www.estelledaves.com/p…/liberation-emotionnelle.html

    Pourquoi la pauvreté
    La pauvreté est une maladie mentale qui va gangrener, tout le reste de notre existence et de notre corps… Tellement puante et dévastatrice, qu’elle finit par nous rendre tellement laid, que l’on voudrait vite quitter ce monde où règnent le bling bling et les moqueurs « pour les riens c’est marche ou crève » Ou le clochard n’a que sa bouteille comme amie.
    Pauvreté = Abandon et insécurité du père… (Absent ou indiffèrent,) manque de repère (Sapant la construction de la confiance en soi, (dysfonction de la polarité masculine)
    Rejet et désamour de la mère (Grossesse non-désirée) Sapant la construction de l’estime de soi (Dysfonctionnement de la polarité féminine)

    Mon témoignage : Du RSI au RSA à Poubelle la vie …
    A savoir que toutes les aides, les alloc, le RSA viennent de notre fiducie, qui est notre argent créé dès notre naissance, via notre acte de naissance. (Fraude au nom) … Donc cet argent est à nous que l’on nous donne des miettes et que ça leurs coûte nada !!!
    Et ensuite ils vont vous faire croire que ce sont les salauds de pauvres, les fainéants, les riens et les chômeurs qui sont un pognon de dingue pendant les raclures de « chiottes SNCF se font dorer le nombril sur le dos des pauvres gens ou leurs corps seront ruinés par travail (tripalium)
    Alors que l’on s’en prend toujours aux plus démunis, les malheureux les sans dents, les rejetés, même en faisant croire que ceux qui gagnent des millions persuadent ceux qui en gagnent 1500 que le problème vient de ceux qui sont au RSA …
    Alors que les véritables assistés sont au pouvoir qui ne foutent rien et ce sont eux qui se pavanent dans le luxe sur le dos de l’esclave moderne.
    C’est tellement plus simple de taper sur les pauvres, sachant qu’un malheureux, accidenté de la vie carencé de tous espoirs et de bien-être, d’un cœur brisé n’aura pas les moyens de se défendre ni même l’entrain se disant « à quoi bon » sachant que sa cause est perdue d’avance.
    Ces raclures de chiotte « sncf »sont des voleurs, mais en plus des lâches invétérés, sans scrupules et dépourvues de toutes empathies…
    Alors je désir que mon message serve à éveiller les consciences, afin que tous soient amenés à qu’ils cessent de montrer du doigt les pauvres gens, qui n’ont pas demandés à subir la rue et la misère.
    Soyez indulgents, parce que beaucoup d’entre eux, on peut être pas pus surmonté un deuil, en prenant le meilleur exemple de la perte d’un enfant et n’ont plus eu la force de se lever le matin pour engraisser les gros crevards se foutant de notre gueule ou beaucoup d’entre nous ont finis avec des entreprises pillées par l’état, sans oublier le couteau sous la gorge par l’URSSAF avec ce « maudit » RSI, qui commençait à me réclamer trois mois après la création de mon salon de bien-être, 4000 euros pour finir au RSA, en ce faisant oublier pour revenir à la charge en 2015 avec la saisie sur mon compte bancaire, afin de mettre la pression pour me demander 15 000 euros. Beaucoup se sont suicidés, en aillant tous perdus et vous voyez que je sais de quoi je parle, sauf que dans mon malheur… j’ai eu la chance d’y échapper grâce à ma fille…
    J’étais passé du 36 au 42 en taille, maintenant il me reste plus que 7 kilo à perdre.

    Qu’est qu’une raclure de chiotte sncf
    Foutez-moi la paix avec vos religions parce que vous avez peur d’aller en enfer alors que vous y êtes déjà. Ce monde n’est que mensonge. Les religions sont conçues pour nous formater, nous rendre docile et nous diviser. La justice n’existe que pour ceux qui sont nées avec une cuillère en or dans la bouche. Tous leurs est permis et tous leurs appartient, y compris vous-même. Vos enfants ne vous appartiennent pas, tous leurs appartiennent, vos voitures vos maisons qu’ils reprennent quand ils veulent en vous foutant dehors de chez vous et tous vous prendre quand ils veulent, tout comme vos enfants, les prendre quand ils veulent et en faire ce qu’ils veulent… Pendant que vous mangez tous les jours de la merde toute votre triste et misérable existence, ils se font des gueuletons pour finir se vautrer dans la luxure dans des clubs de partouze avec vos impôts. Ici les valeurs sont inversées alors « Ne cherchez plus les démons ils sont là ! En nous disant « Marche ou crève » MONDE =DEMON
    Samia Ben Ali

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X