La revue de presse en temps réel

La prochaine crise financière sera provoquée par les économies zombifiées

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Dans une chronique publiée en cette fin  de mois de mai, deux économistes du courant post-keynésien, Steve Keen professeur d’économie à la Kingston University et Dany Lang enseignant-chercheur à Paris XIII et économiste atterré pointent du doigt la dette privée qui n’est pas prise en compte dans les analyses des économistes mainstream. Ils estiment que la prochaine crise financière surviendra dans maximum 36 mois et trouvera son origine dans un pays dont l’économie est “zombifiée” par le recours massif à l’emprunt des particuliers et des entreprises. “Ces crédits transforment les économies en mort-vivants de la dette” affirment-ils !

Entretien avec Dany Lang sur les économies zombifiées.

Jean-François Faure : Votre point de vue surprend parce qu’il est rare. Les économistes, les institutions gouvernementales et financières  s’intéressent fortement à la dette publique qui, pour eux, est le principal risque pour l’économie. On est tous bercés par la petite musique des 3% de déficit public imposés aux Etats membres par l’Union Européenne. Vous estimez qu’on se trompe de cible ?

Dany Lang : Pour moi, un Etat est un emprunteur toujours plus fiable qu’un privé. Un Etat ne part pas à la retraite, ne peut pas avoir d’accident de la vie ou perdre un gros marché qui l’empêchera du jour au lendemain de rembourser ses crédits. Ce qu’il faut regarder c’est à quel taux un pays emprunte. Si les taux à 10 ans (OAT) sont inférieurs à celui de la croissance du PIB alors il n’y a pas de problème.

JFF : Ce qui est le cas en France en mai 2018 Taux 10 ans 0,75% vs prévision de croissance 2018 2% …

DL : …donc plutôt que de mener une politique d’austérité, le Gouvernement devrait plutôt investir dans la croissance en augmentant les dépenses publiques et en baissant les impôts payés par les classes pauvres et moyennes.

JFF : Vous n’êtes  effectivement pas “mainstream”. Pourquoi augmenter la dépense publique alors que la croissance est là ?

DL : Parce qu’en fait, c’est la dette privée qui dope cette croissance. Et ça les économistes libéraux ne le voit pas ou ne le regarde pas. C’est comme ça qu’ils n’ont pas vu venir la crise de 2008 et qu’ils ne prévoient pas la prochaine.

Les entreprises et les particuliers ont recours à l’emprunt pour investir ou consommer. Le danger, c’est quand ce niveau d’endettement n’est pas accompagné par une augmentation équivalente ou supérieure du PIB, cela veut dire que la dette ne finance pas assez de croissance donc un jour ça va coincer.

Qui dit augmentation du recours au crédit, dit augmentation des taux. Par exemple en ce moment, on prête aux Etats-Unis à des chauffeurs Uber à 25% pour qu’ils puissent s’acheter une voiture. On peut donc s’attendre à de nombreuses défaillances pour rembourser ces crédits dans les mois qui viennent.

Lire la suite sur loretlargent.info

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X