La revue de presse en temps réel

La loi qui affaiblit la liberté d’expression vient d’être validée par le Conseil constitutionnel

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Le Conseil constitutionnel a validé ce jeudi la loi sur le secret des affaires. Le texte, qui transpose une directive européenne sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales, est vivement critiquée comme attentatoire à la liberté d’informer.

Les Sages étaient saisis par plus de 120 députés et sénateurs de gauche, auxquels s’étaient joints une cinquantaine d’associations, de syndicats et de sociétés de journalistes. Les requérants dénonçaient « une atteinte grave, excessive et injustifiée à la liberté d’expression et de communication ». Ils contestaient notamment « une définition trop étendue du secret des affaires, notamment au regard de la protection des salariés ».

Risque de détournements ?

Après plusieurs semaines de vifs débats animés par la gauche, les médias et des associations, le Parlement avait définitivement adopté le 21 juin la proposition de loi LREM transposant une directive européenne par 248 voix pour et 95 contre, toutes de gauche.

La loi a pour objectif de « protéger les entreprises contre le pillage d’innovations, lutter contre la concurrence déloyale », avait expliqué la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Les opposants doutent de leur côté que le texte soit utile aux PME et craignent surtout qu’il ne soit détourné de son objet pour museler les journalistes et les lanceurs d’alerte.

Source : 20 Minutes

A LA UNE

2 Commentaires

  1. Quand en France, nous serons tous muselés, empêchés de dire, d’écrire et de s’informer, comment allons-nous appeler cette saloperie qu’a inventée Macron?
    Il y aura-t-il en France des hommes et des femmes assez couillus pour se défendre contre cette atteinte à nos libertés. Qui va ne cesser de hurler notre devise Nationale : LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE afin que ces olibrius en prenant la direction du pays sachent bien que les français, je l’espère ne se laisseront pas faire ou alors, je ne donne pas cher de notre pays !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X