La revue de presse en temps réel

Avec la suppression de l’exit tax, Emmanuel Macron offre 3,5 milliards d’euros potentiels aux ultra-riches

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Marianne
Mariannehttp://www.marianne.net/
"Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti" Albert Camus

Selon nos informations, l’exit tax promise à la mort par Emmanuel Macron n’est pas si rikiki que le gouvernement l’a prétendu. Entre 2012 et 2017, près de 6 milliards d’euros de prélèvements sociaux et d’impôts ont été notifiés, dont 560 millions bel et bien été payés à la Secu et à Bercy. Bien au-delà de la communication du ministère…

Circulez, il n’y avait rien à gagner. C’était l’argument brandi par le gouvernement lors de l’annonce par Emmanuel Macron dans le magazine Forbes le 1er mai (décidément une date à marquer d’une pierre noire pour le chef de l’Etat, depuis l’affaire Benalla) de la suppression du dispositif dit d’ »exit tax ». Cet impôt, remis en selle par Nicolas Sarkozy, visait à dissuader les entrepreneurs français de vendre leurs boîtes à l’étranger.

Pour justifier sa fin annoncée, Bercy faisait valoir qu’il n’avait rapporté que « quelque 70 millions d’euros » l’an dernier. Argument et chiffre repris en chœur par les média, validé par l’AFP et béni par l’Opinion. Or, un rapport publié en janvier 2018 du Conseil des prélèvements obligatoires, institution associée à la Cour des comptes, évoquait plutôt un rendement de… 803 millions d’euros en 2016, chiffre à l’époque révélé par Marianne. Pire, en comptant les créances en sursis, nous avions calculé que le gouvernement s’asseyait même sur… 3,5 milliards d’euros potentiels !

Source : Marianne

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X