Source : The Epoch Times
La dette américaine bat des records
WASHINGTON – La dette nationale américaine a franchi un seuil historique, atteignant pour la première fois de l’histoire des États-Unis la somme vertigineuse de 32 trillions de dollars, selon des données récentes du Département du Trésor.
Détails sur la dette
Selon un relevé quotidien du Trésor, la dette nationale au 16 juin atteint un record de 32,04 trillions de dollars. Ce chiffre effarant représente près de 25 trillions de dollars de dette détenue par le public et environ 7 trillions de dollars de dette intra-gouvernementale.
L’impact de la loi sur la responsabilité budgétaire
Le président Joe Biden a récemment promulgué la loi sur la responsabilité budgétaire. Cette loi, signée le 3 juin, suspend le plafond de la dette pour 19 mois. Cela signifie que le gouvernement peut continuer à emprunter de l’argent jusqu’à la fin de 2024. Avant cette loi, la limite de la dette avait été augmentée à 31,4 trillions de dollars en décembre 2021.
Cependant, le jour ouvrable immédiatement après que Biden a signé le projet de loi, l’emprunt fédéral a augmenté de près de 400 milliards de dollars. De plus, le Congressional Budget Office prévoit que le déficit fédéral pour l’exercice fiscal 2023 sera de 1,4 trillions de dollars.
« Addiction à la dette »
Maya MacGuineas, présidente du Committee for a Responsible Federal Budget, a déclaré dans un communiqué : « Nous ne pouvons même plus passer une seule année fiscale sans ajouter un trillion de dollars de dette, et les 33 trillions de dollars sont probablement juste au coin de la rue.«
Une situation urgente
« Il est temps que nos politiciens se mettent au travail avant qu’il ne soit trop tard« , a ajouté MacGuineas, soulignant la nécessité d’un retour à une politique budgétaire responsable.
La dette nationale des États-Unis ne cesse de croître et cette situation alarmante appelle à une action immédiate. Le temps nous dira si des mesures efficaces seront mises en place pour inverser cette tendance.
Rédigée par Mickael Lelievre
Avant de mettre un article et afin de limiter les confusions il serait bon de vérifier au minimum le sens des mots.
C’est ainsi que:
– 1 billion vaut 1000 milliards soit 10^12
– 1 trillion vaut 1 million de billions soit 10^18 (une paille)
32 000 milliards font donc 32 billions
Au point où on en est tout devient possible;