La revue de presse en temps réel

Choc des titans : la bourse ou les obligations ? Un stratège de JPMorgan Chase prédit un exode de 150 milliards de dollars!

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Le marché boursier face à un tournant historique

Une récente analyse de JPMorgan Chase suscite un tollé dans le monde financier. Selon Nikolaos Panigirtzoglou, un stratège chez JPMorgan, le marché boursier pourrait bientôt assister à une fuite massive de capital de l’ordre de 150 milliards de dollars. C’est une prédiction audacieuse qui pourrait changer la donne pour de nombreux investisseurs.

Pourquoi un exode de capital aussi colossal ?

Panigirtzoglou estime que cette tendance est en grande partie due à un rééquilibrage imminent des portefeuilles institutionnels. Ces institutions, pour satisfaire leurs objectifs d’allocation, se préparent à réorganiser leurs placements.

Elles investissent habituellement dans une variété d’actifs – obligations, actions, immobilier – pour diversifier leurs portefeuilles. Cependant, la récente flambée des marchés boursiers a poussé ces portefeuilles au-delà de leurs seuils d’allocation pour les actions. Pour revenir à leurs cibles, ces institutions pourraient avoir besoin de déplacer jusqu’à 150 milliards de dollars vers le marché obligataire.

Un flashback au quatrième trimestre 2021

L’expert de JPMorgan fait remarquer que la dernière fois qu’une telle situation s’est produite, c’était au quatrième trimestre 2021. À l’époque, une situation similaire avait provoqué une correction d’environ 3% à 5% sur les marchés d’actions.

« Si l’histoire se répète, nous pourrions être à la veille d’une chute similaire des actions », prévient Panigirtzoglou.

Comment cela se compare-t-il aux performances récentes du marché ?

Depuis mars, le S&P 500 a augmenté de près de 15%. Pendant le même laps de temps, l’iShares Core U.S. Aggregate Bond ETF, qui suit la performance du marché obligataire d’investissement de qualité aux États-Unis, a augmenté de moins de 1%.

Alors que les actions ont volé haut, les obligations sont restées relativement stables. Si les investisseurs institutionnels commencent à transférer massivement leurs capitaux vers les obligations, nous pourrions voir une correction significative du marché des actions.

Ces prédictions, bien que spéculatives, ne doivent pas être ignorées. Les mouvements du marché peuvent être imprévisibles, et une sage stratégie d’investissement consiste toujours à surveiller les tendances et à rester flexible.

Pour plus de détails sur ce sujet, consultez [l’article original]

Rédigée par Mickael Lelievre.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X