La revue de presse en temps réel

La crise du Covid-19 pourrait laisser un trou de 8800 milliards de dollars pour l’économie mondiale

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Selon la Banque Asiatique du Développement (BAD), la pandémie de coronavirus pourrait réduire de près de 10 % le produit intérieur brut (PIB) mondial, soit plus du double de ses prévisions précédentes.

L’économie mondiale pourrait subir entre 5 800 milliards et 8 800 milliards de dollars de pertes, soit l’équivalent de 6,4 à 9,7 % du PIB mondial, selon le rapport publié vendredi. C’est bien pire que ce que la banque de Manille avait prévu en avril, lorsqu’elle avait indiqué que le coût mondial du Covid-19 pourrait se situer entre 2 000 et 4 100 milliards de dollars.

Le coup porté à l’économie mondiale dépendra du temps qu’il faudra pour contenir la pandémie, le pire scénario de la banque impliquant que les mesures resteront en place pendant une demi-année. Les dégâts seront moins graves si les restrictions de mouvement et les difficultés des entreprises ne durent pas plus de trois mois.

« Cette nouvelle analyse présente un tableau général de l’impact économique potentiel très important du Covid-19 », a déclaré Yasuyuki Sawada, économiste en chef de la BAD. « Elle met également en évidence le rôle important que les interventions stratégiques peuvent jouer pour aider à atténuer les dommages causés aux économies.”

La banque a déclaré que les mesures visant à contenir la propagation de l’infection pourraient infliger des pertes économiques de 1 700 à 2 500 milliards de dollars en Asie, tandis que la Chine pourrait perdre à elle seule jusqu’à 1 600 milliards de dollars.

En début de semaine, le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies a prévu que l’économie mondiale devrait diminuer de 3,2 % cette année, et que les pertes de production pourraient atteindre 8 500 milliards de dollars en 2020 et 2021. Cette baisse devrait pratiquement « effacer » les gains de production cumulés des quatre dernières années, selon le rapport.

traduction planetes360

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Censure : découvrez la vidéo que les réseaux sociaux et les médias ne veulent pas que vous voyez !

X