Selon la Banque Asiatique du Développement (BAD), la pandémie de coronavirus pourrait réduire de près de 10 % le produit intérieur brut (PIB) mondial, soit plus du double de ses prévisions précédentes.
L’économie mondiale pourrait subir entre 5 800 milliards et 8 800 milliards de dollars de pertes, soit l’équivalent de 6,4 à 9,7 % du PIB mondial, selon le rapport publié vendredi. C’est bien pire que ce que la banque de Manille avait prévu en avril, lorsqu’elle avait indiqué que le coût mondial du Covid-19 pourrait se situer entre 2 000 et 4 100 milliards de dollars.
Le coup porté à l’économie mondiale dépendra du temps qu’il faudra pour contenir la pandémie, le pire scénario de la banque impliquant que les mesures resteront en place pendant une demi-année. Les dégâts seront moins graves si les restrictions de mouvement et les difficultés des entreprises ne durent pas plus de trois mois.
« Cette nouvelle analyse présente un tableau général de l’impact économique potentiel très important du Covid-19 », a déclaré Yasuyuki Sawada, économiste en chef de la BAD. « Elle met également en évidence le rôle important que les interventions stratégiques peuvent jouer pour aider à atténuer les dommages causés aux économies.”
La banque a déclaré que les mesures visant à contenir la propagation de l’infection pourraient infliger des pertes économiques de 1 700 à 2 500 milliards de dollars en Asie, tandis que la Chine pourrait perdre à elle seule jusqu’à 1 600 milliards de dollars.
En début de semaine, le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies a prévu que l’économie mondiale devrait diminuer de 3,2 % cette année, et que les pertes de production pourraient atteindre 8 500 milliards de dollars en 2020 et 2021. Cette baisse devrait pratiquement « effacer » les gains de production cumulés des quatre dernières années, selon le rapport.
traduction planetes360