👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

VRAI/FAUX – Le président de la République qui renonce à sa réélection a affirmé que, à l’issue de son mandat, les «comptes publics sont assainis», que la «Sécurité Sociale est à l’équilibre» ou que les charges des entreprises ont baissé. Toutefois, ces déclarations sont loin de la vérité.

Dans sa courte allocution où le Président de la République a renoncé à se présenter à l’élection présidentielle, François Hollande a également dressé le bilan économique de son mandat. Un bilan trop rose pour être vrai…

● Sur les comptes publics

«Depuis mai 2012, j’ai agi pour redresser la France et la rendre plus juste», a lancé François Hollande au début de sa déclaration. Il a par ailleurs évoqué des «comptes publics assainis».

Il est peu de dire que le président de la République est loin de la vérité, tant il laissera une lourde facture à son successeur. Salaires des fonctionnaires, plan pour l’emploi, pour les prisons, les policiers, Alstom, les jeunes, les intermittents… Les mesures s’accumulent, mais ne sont pas financées. Mises bout à bout, elles coûteront plus de 11 milliards d’euros au budget 2017, 13,5 milliards en 2018 et 9,5 milliards en 2019.

Pour en savoir plus: Comptes publics: François Hollande laissera une lourde facture

● Sur la Sécurité sociale

François Hollande a affirmé que la «Sécurité Sociale est à l’équilibre». Il s’est en outre targué d’avoir proposé la «complémentaire santé pour tous. J’ai voulu que notre modèle social puisse être conforté», a encore dit le président.

La réalité est un peu plus complexe. Si les comptes sociaux ont été redressés ces dernières années, il est en revanche plus éloigné de la réalité de considérer que tous les problèmes sont désormais réglés, ou que le retour dans le vert, promis pour 2019, n’est dû qu’à la politique réformatrice de la gauche.

» Pourquoi la gauche n’a pas sauvé la Sécu

Lire la suite sur : Le Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici