La revue de presse en temps réel

Épargne retraite : comment bien préparer sa retraite ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Quelle que soit la route que vous empruntez, le statut ou le métier que vous avez, il est indispensable de se préparer pour bien vivre ses vieux jours. Ainsi, que vous soyez salarié ou indépendant, vous êtes appelé à épargner afin de bien préparer sa retraite. Cependant, comment cotiser pour avoir une retraite confortable ? Quel est le meilleur placement avant l’âge de la retraite ? On vous donne tous les détails dans les suivantes lignes de cet article.

Que faire pour avoir une retraite confortable ?

Il n’est un secret pour personne, le départ à la recherche s’accompagne habituellement d’une baisse de niveau de vie. C’est un phénomène qui est fréquemment constaté au niveau des professions libérales. Toutefois, que vous soyez avocat, médecin ou infirmier, sachez le départ à la retraite, bien qu’entraînant une réduction de revenus, ne constitue pas en soi une fatalité. En effet, vous avez la possibilité d’anticiper cette période afin de profiter d’une retraite confortable. Pour cela, vous pouvez réaliser des placements financiers dans divers domaines tels que l’immobilier, qui représente aujourd’hui l’une des valeurs sûres pour obtenir de belles plus-values. Il existe également certains investissements qui peuvent vous permettre d’épargner un maximum d’argent dans le but de réaliser des intérêts considérables une fois à la retraite. Vous pouvez aller sur Perlib.fr pour réaliser la simulation de votre épargne retraite.

Comment cotiser soi-même pour bien préparer sa retraite ?

L’expérience a montré que les régimes de retraite obligatoires sont beaucoup trop insuffisants. Malgré cela, de nouvelles réformes de retraite réduisant les perspectives pour une vie confortable ne cessent de se pointer à l’horizon. Pour réduire alors au maximum le risque de retrouver à court de moyens financiers une fois à la retraite, la meilleure solution est donc de cotiser soi-même. Il existe des placements qui vous permettent de ne pas débloquer votre capital tant que vous n’avez pas pris la retraite. Ceci dit, il est important de le faire le plus tôt possible. Ainsi, vous avez le choix entre le Plan Épargne Retraite et l’Assurance Vie, qui sont des placements à long terme. Quel placement opter alors pour s’assurer une bonne retraite ?

Plan Épargne Retraite et Assurance Vie : lequel choisir pour préparer sa retraite ?

Puisque la retraite se prépare, plus vous le faites tôt, mieux c’est. Bien que l’épargne privée soit une alternative de taille pour maintenir votre niveau de vie même à la retraite, il est important d’avoir des revenus complémentaires pour jouir pleinement de vos vieux jours. Quel placement privilégier alors ?

Préparer sa retraite avec le PlanÉpargnee Retraite (PER)

Considéré comme le dernier-né de la famille, le Plan Épargne Retraite est un incontournable pour anticiper et bien préparer sa retraite. Conçu en remplacement de tous les contrats épargne retraite, le PER est-ce qu’il y a de mieux pour constituer un capital pour sa retraite. En effet, le Plan Épargne Retraite vous offre la possibilité de choisir entre la sortie en rente, en capital contrairement aux anciens contrats. Il est donc plus flexible et motive à cotiser sans disposer de votre épargne avant la retraite. Toutefois, un déblocage est possible pour des cas d’acquisition de résidence principale par exemple.

L’Assurance Vie pour mieux faire face à sa retraite

Si le PER permet de répondre aux attentes des assurés uniquement dès qu’ils seront à la retraite, l’Assurance Vie quant à lui assure la couverture des aléas et risques de vie de façon globale. C’est sans doute aujourd’hui le placement préféré de bon nombre de personnes parce qu’il constitue un investissement fiable avec des avantages fiscaux considérables. De plus, c’est un placement assez souple et polyvalent qui permet de répondre à plusieurs objectifs tels que le financement de l’achat d’un bien immobilier ou encore la protection de ses proches en cas de décès et de préparer sa retraite. À la différence du PER, l’Assurance Vie n’est pas bloquée, même si vous êtes contraint de ne pas réaliser de retrait avant son 8ᵉ anniversaire si vous ne voulez pas faire face à sa fiscalité.

En conclusion, il existe diverses manières pour mettre en place une épargne retraite. En tenant compte de vos besoins, vous avez le choix entre le PER et l’Assurance Vie pour jouir d’une retraite confortable.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X