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Distribution : la guerre des prix n’est pas prête de s’arrêter

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Présenté ce mercredi en Conseil des ministres, le projet de loi censé rééquilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, industriels et distributeurs ne suffira pas à éteindre la bataille des promotions. Car l’argument prix reste décisif pour la majorité des consommateurs, et les distributeurs disposent toujours d’un puissant pouvoir de négociation.

Le gouvernement veut enrayer la guerre des prix dans les supermarchés. Des « prix injustement bas », soulignait Emmanuel Macron lors des Etats généraux de l’alimentation (EGA). Le refrain est connu. Les grandes enseignes ne paient pas les produits alimentaires qu’ils revendent à leur juste valeur. Les agriculteurs, eux, vendent au-dessous de leurs prix de revient et sont acculés à la misère, voire au suicide. Un projet de loi a été présenté ce mercredi pour enrayer cette pratique. On peut se poser la question de son efficacité

Le constat a été partagé. Une charte de bonne conduite a même été signée pour faire régner « l’esprit des EGA » dès les négociations commerciales 2017-2018. «  Les distributeurs ne respectent pas la charte  », s’étranglait toutefois en début de semaine la FNSEA, tout en déversant du lisier sur le seuil des magasins bretons.  Deux jours auparavant, la promotion d’Intermarché sur le Nutella (1,41 euro contre 4,70 euros habituellement) montrait le mauvais exemple.

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