La revue de presse en temps réel

Péage : pourquoi les tarifs augmentent-ils chaque année, alors que les autoroutes font des bénéfices record?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Entre hausse des tarifs et guerre des chiffres, les automobilistes vont payer davantage.

Avec les hausses de tarifs de péage qui interviennent aujourd’hui : entre 0,87 % et un peu plus de 2%, la polémique sur leur montant a déjà repris. Des hausses en moyenne supérieures à l’inflation qui posent la question de savoir comment les justifier… Et pour cause, les relations n’ont cessé de s’envenimer entre le gouvernement d’un côté, les sociétés concessionnaires de l’autre. Des épisodes à rebondissements multiples, lesquels ont été ponctués d’un gros point de suspension : on se souvient de celui de 2015, lorsque Ségolène Royal annonça le gel des tarifs, lequel n’aura duré que le temps d’une saison. A partir de l’année suivante, La machine à cash est repartie de plus belle. Entre temps l’absence d’accord entre l’Etat et les concessionnaires s’était soldé par le blocage pour  plus de trois milliards de travaux…Au bout du compte, la facture est reportée sur les années suivantes, « lissée » comme disent les professionnelles, mais personne n’y comprend plus rien entre ceux qui accusent les groupes de BTP de profiter de la situation et les tergiversations des gouvernements.

On n’est pourtant sorti des années des controverses financières  qui ont suivi  la privatisation des sociétés d’autoroute.

Lire la suite sur France Culture

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X