• Nos mentions légales
  • BOUTIQUE
vendredi, mai 20, 2022
PLANETES360
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
  • FAIRE UN DON
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
  • FAIRE UN DON
No Result
View All Result
PLANETES360
No Result
View All Result
ADVERTISEMENT
Accueil ECONOMIE

D’après l’INSEE, le chômage augmente

Planetes360 PAR Planetes360
in ECONOMIE
1.4k 14
2
ADVERTISEMENT
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

par taktak

Dans sa dernière publication concernant le suivi des chiffres du chômage et datant du 14 novembre 2019, l’INSEE – le très officiel institut national de la statistique et des études économiques – observait qu’au troisième trimestre 2019, le taux de chômage au sens du bureau international du travail était en augmentation de 0.1 point, à 8,6% de la population active. Et les experts de noter au delà de ce chiffre officiel également l’augmentation du “halo autour du chômage”, c’est à dire les personnes non officiellement décomptées comme chômeurs mais qui sont en réalité privées d’emplois, avec un niveau de 1,6 million de personnes, atteignant le record de fin 2018.

De fait, ces statistiques inquiétantes, confirmant d’ailleurs la réalité observée par la majorité des travailleurs de France, invitent à poser la question de la réalité de la communication faite par le régime Macron et son ministre du travail autour de chiffres trimestriels du chômages publiés par la DARES. Il paraitrait qu’il y aurait une baisse du chômage. L’analyse des chiffres montre qu’en réalité le nombre de chômeurs réel est en augmentation.

En France, département de Mayotte exclu, effectivement entre le 4e trimestre 2018 et le 4e trimestre 2019, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a effectivement légèrement diminué passant de 3 674 400 à 3 553 700. Une diminution de 120 700. Un chiffre qui semble indiquer une baisse du chômage. Statistiquement, il traduit en réalité une baisse du nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, le mot important étant inscrits, tous les radiés et effacés des listes ne comptant pas. En effet, les statistiques produites par la DARES montrent qu’il n’y a pas réellement de création d’emplois :

  • la durée moyenne d’ancienneté des chômeurs inscrits en catégorie A, B et C a augmenté de 10 jours sur l’année écoulée. Elle atteint désormais près de 11 mois avec 326 jours ! Un chiffre qui est loin de montrer une baisse effective du chômage. Car s’il y avait une reprise des embauches, la durée du chômage devrait baisser.
  • le nombre de chômeurs indemnisés est lui parfaitement constant avec 3,251 millions de chômeurs indemnisés. Là encore, pas de baisse tangible du chômage, mais bien une diminution du nombre d’inscrits. Il est vrai que la récente “réforme” de l’assurance chômage qui supprime les droits de nombre de chômeurs va mécaniquement réduire le nombre d’inscrits à Pôle Emplois. Il n’y a que très peu d’intérêt à aller pointer à Pôle Emplois lorsque son indemnisation est supprimée !

Le graphique suivant présentant les chiffres réels, bruts, des inscriptions à pôle emplois en catégorie A, B et C ainsi que leur moyenne sur 12 mois démontre par ailleurs, y compris au sens de la description officielle du ministère du travail, l’absence d’inversion tangible de la courbe du chômage

La vérité des chiffres du chômage

Surtout, la vérité des chiffres décrit une autre terrible réalité : le bilan des entrées et sorties de pôle emplois ne met pas en évidence de création solide d’emplois. Sans création d’emplois, impossible de faire diminuer le chômage

Sur les 553 600 sorties des statistiques de Pôle Emploi de la catégorie A B et C en France métropolitaine au 4e trimestre 2019, seules 112 800 le sont en raison d’une reprise d’emplois. A peine 1 sur 5. Les radiations administratives et cessation de recherche (maladie, maternité, retraites…) représentent 368 000 sorties soient près de 70% ! Dans le détail, les radiations administratives, les arrêts de recherche pour causes de maternités, maladie et retraites ( 133 500) sont même 18% plus nombreuses que les sorties pour causes de reprises d’un vraie emplois. Statistiquement on est loin d’une vague de créations d’emplois comme veut le faire croire le régime Macron. Au contraire c’est plutôt une vague de radiations qui semble avoir lieu.

Si on met de coté les radiations administratives officielles (et officieuses : correspondant à la catégorie autres cas de la DARES) soit 85 600 sorties, le nombre de sorties réelles des catégories A,B et C est de 448 000. A comparer aux entrées qui s’élèvent sur le même 4e trimestre de l’année 2019 à 513 200…. Cela signifie qu’il a manqué 65 200 création d’emplois pour satisfaire aux inscriptions à à Pôle Emplois : la réduction officielle du chiffre du chômage n’est obtenue que par les radiations.

ADVERTISEMENT

Contrairement à ce que prétend le régime Macron et ses propagandistes médiatiques, il n’y a en effet pas d’augmentation des créations d’emplois.

C’est d’ailleurs bien ce que confirment les chiffres de l’INSEE : il n’y a pas de baisse du chômage, mais au contraire une baisse du taux d’emplois et une précarisation alimentant la paupérisation des travailleurs de France :

  • sur un an, le taux d’emploi des 15 64 ans à diminué de 0,2 points. Cela signifie qu’au cours de l’année 2019 60 000 travailleurs sont totalement sortis de l’emploi.
  • la précarité augmente : désormais le taux d’emplois en CDI est inférieur à la moitié de la population : 49% en baisse de 0,2 point.
  • le taux d’emplois à temps complet diminue de 0,4 points pour s’établir à 53,6%
  • en définitive le taux d’activité a diminué de 0,7 point sur un an, à 71,3%

Le bilan de Macron président c’est la hausse du chômage

Reprenons les chiffres bruts publiés par la DARES et faisons le bilan.

  • en catégorie A l’année 2019 se termine avec 3 358 600 chômeurs. C’est plus qu’en mai 2017 : 3 337 000 chômeurs quand Macron s’est installé à l’Elysée.
  • en catégorie A B C, c’est 5 486 900 soit plus que les 5 449 100 de mai 2017
  • D’après les chiffres du ministère du travail, Pôle Emplois a procédé à 1 386 200 depuis mai 2017. En moyenne 45 000 chaque mois. A comparer à la baisse de 65 000 inscrits en catégorie A,B,C,D,E en 32 mois entre mai 2017 et décembre 2019 soit seulement 2000 inscrits de moins chaque mois. En clair, les radiations officielles sont chaque mois 22.5 fois plus élevées que la baisse officielle du nombre de chômeurs inscrits…

Arithmétiquement Macron et sa politique c’est donc 21 600 chômeurs de plus en catdepuis son entrée à l’Elysée selon ses propres chiffres officiels.

ADVERTISEMENT

Et si les chiffres du ministère du travail n’étaient pas purgés à grand coup de radiations, à coup de suppression des indemnités chômage, sans aucun doute le bilan officiel serait encore plus tragique. A l’échelle de la guerre économique menée contre la classe des travailleurs de notre pays, dont chacun peut percevoir les conséquences douloureuses.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

ADVERTISEMENT

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/dapres-linsee-le-chomage-augmente-dementant-la-propagande-du-regime-macron/

Source: AGORAVOX

Ça peut vous interesser

ECONOMIE

Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation « apocalyptique »

PAR Planetes360
19 mai 2022
0

Il est extrêmement inquiétant de constater que le patron de la banque centrale britannique avoue...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

Société générale : départ surprise de son directeur général Frédéric Oudéa

PAR Planetes360
19 mai 2022
0

Le directeur général de la Société Générale, Frédéric Oudéa, a annoncé mardi, à la surprise...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

COUCOU LES PAUVRES : Prix du carburant Au bonheur des actionnaires

PAR Planetes360
19 mai 2022
0

La célèbre revue consumériste (la seule véritable acception du mot consumérisme – NDLR) Que Choisir ? a analysé...

LIRE LA SUITE
Ursula von der Leyen. EFE/EPA/JOHN THYS
ECONOMIE

Ursula Von der Leyen veut lever « une dette commune de l’UE de « centaines de milliards d’euros » Dette commune de l’UE, comme pour le covid, ça veut dire que la France paie double ! On n’avait sûrement pas assez de dette ?!pour l’Ukraine !

PAR Planetes360
18 mai 2022
1

https://twitter.com/f_philippot/status/1526805692664926209 ...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

L’UE continue de promouvoir l’idée d’un euro numérique

PAR Planetes360
18 mai 2022
1

https://twitter.com/AnguilleSR/status/1526798959439749122 ...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

Le blé à un prix record après l’embargo indien sur les exportations

PAR Planetes360
18 mai 2022
0

Jusqu’où ira-t-il ? Au plus haut depuis la guerre en Ukraine, le cours du blé a...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

« Pourquoi le Krach de tout vous menace ? » L’édito de Charles SANNAT

PAR Planetes360
17 mai 2022
0

Mes chères impertinentes, chers impertinents, Malgré la guerre qui continue, les taux qui montent, les...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

Pénuries alimentaires dans six mois

PAR Planetes360
16 mai 2022
0

Les globalistes nous disent ce qui va se passer ensuite Par Brandon Smith − Le...

LIRE LA SUITE
Next Post

Stéphanie Maubé a tout quitté pour devenir bergère

Comments 2

  1. Ping : Khrys’presso du lundi 10 février 2020 – Framablog
  2. Oblabla says:
    2 ans ago

    Rien de surprenant malheureusement. Il fallait si attendre quand on se souvient que sitôt arrivé au pouvoir Macron a supprimé toute diffusion de statistiques mensuelles sur le chômage par Pôle Emploi. Pas besoin de se demander pourquoi…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LE LIVRE CHOC

Covid-19 : Le bilan en 40 questions
Covid-19 : Le bilan en 40 questions
6,99 €
DISPONIBLE ICI

PLANETES360 SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Tweets by Planetes360

PLANETES360

Albert EINSTEIN


« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. »

© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales

No Result
View All Result
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In