Carrefour vise l’horizon 2022 en dévoilant un plan de transformation. Cette stratégie dévoile des réductions de coûts, un plan de départs volontaires en France atteignant les 2 400 postes et de nouveaux projets pour le groupe.
Suppression de 2 400 postes
Franchement arrivé à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard, a annoncé ce mardi 23 janvier un « plan de transformation » pour le groupe. Cet acteur mondial de la grande distribution doit en effet amorcer une nouvelle stratégie face au constat dressé par son nouveau PDG. « Couts trop élevés », « lourdeur de l’entreprise » ou encore « dégradation de notre trajectoire financière » il est temps d’agir. M. Bompard a donc élaboré un programme en deux parties, composé d’une « transformation » et d’un « plan économique ». Ainsi, d’ici 2020, l’objectif est de « s’être recentré sur son rôle de distributeur alimentaire » et d’avoir retrouvé « une identité face à une concurrence forte ».
Face à ce bilan, le distributeur, présent dans plus de trente pays, va amorcer sa stratégie en France. Le plan prévoit une réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020, notamment via des économies « logistiques » et sur les « coûts de structure », en plus de la fermeture de 273 magasins (de l’ancien réseau de Hard-discount) DIA. Mais ce n’est pas tout. Pour « redresser » le groupe, 2 400 postes sont en jeu.
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