Selon le journal allemand Die Welt,Poutine avait raison concernant l’or !

0
57

La stratégie du Président Poutine visant à augmenter les réserves russes d’or s’est avérée la meilleure dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique, relate le Deutsche Welle citant Holger Zschäpitz, rédacteur en chef du département économique du journal allemand Die Welt.

Certes, sauf qu’en réalité, Poutine n’a pas du tout mené cette stratégie d’achat d’or en raison ou à cause du Covid !

Les achats d’or de la Russie ont réellement commencé lorsque les Etats-Unis et l’Europe ont décidé de sanctions économiques contre la Russie suite à l’affaire du « printemps ukrainien » et du massacre de la place Maïdan. C’était en 2014 soit il y a 6 ans.

Le journaliste allemand le sait aussi bien que moi !!

Depuis, ordre a été donné à la banque centrale russe de convertir progressivement les réserves de dollars en partie en or et de ne détenir que le strict nécessaire en dollars pour la simple et bonne raison que compte tenu des mesures extraterritoriales qu’appliquent les Etats-Unis, une épée de Damoclès menace directement les réserves de changes russes en dollars.

La seule solution était donc l’achat d’or et le renforcement des réserves aurifères de la banque centrale russe afin de se dédollariser et de stabiliser la valeur du rouble russe en cas d’attaque sur la monnaie russe et en l’absence de réserve en dollars…

Charles SANNAT

Vladimir Poutine avait raison concernant l’or, selon Deutsche Welle© Sputnik . Pavel Lissitsyne

La stratégie du Président Poutine visant à augmenter les réserves russes d’or s’est avérée la meilleure dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique, relate le Deutsche Welle citant Holger Zschäpitz, rédacteur en chef du département économique du journal allemand Die Welt.

Le Président russe a misé sur l’or en augmentant les réserves nationales pendant des années et cette stratégie s’est révélée payante alors que le prix de l’or a grimpé après le début de la pandémie de Covid-19, estime Holger Zschäpitz, rédacteur en chef du département économique du journal allemand Die Welt, cité par le Deutsche Welle.

L’expert a admis avoir eu tort en affirmant dans son article de 2015, «La soif fatale d’or de Vladimir Poutine», que la Russie s’était fourvoyée dans le piège des réserves d’or. L’analyste a changé d’avis suite à la hausse record du prix de l’or de 1.500 à plus de 2.000 dollars l’once en 2020.
«M.Poutine voulait réduire la dépendance des réserves russes vis-à-vis du dollar américain et il a habilement accompli cette mission géopolitique grâce à l’or. Il agit intelligemment dans ce domaine et réussit», a indiqué M.Zschäpitz.
Au 13 août, les réserves d’or et de devises russes s’élevaient à 600 milliards de dollars, soit plus que le niveau record historique d’août 2008, a annoncé la Banque de Russie.

L’expert, qui a publié un message sur Twitter à cette occasion, a félicité la Russie pour ces efforts.
«Nous devons comprendre qu’il s’agit d’un exploit. Après tout, il est facile d’augmenter les réserves alors que les prix du pétrole et du gaz sont élevés. Mais la Russie a réussi à augmenter ses réserves alors que les prix sont au plus bas», a noté M.Zschäpitz à Deutsche Welle.
Opter pour l’or pour renoncer au dollar
Cependant, le publiciste et éditeur allemand Wolfram Weimer suggère qu’augmenter les réserves d’or n’était pas l’objectif principal du Président russe qui cherchait plutôt à réduire le rôle du dollar, rappelle le Deutsche Welle.

«Puisque Moscou estime qu’on utilise le dollar comme une arme politique contre la Russie, l’or est un actif d’investissement idéal pour se protéger contre les sanctions en dollars», avait noté M.Weimer en août 2019.
Un an avant que le prix de l’or ne s’envole et que les réserves russes d’or ne battent un nouveau record, M.Weimer avait qualifié Vladimir Poutine d’«homme de la semaine» pour sa politique de l’or et des devises, dans sa chronique publiée sur le site de la chaîne de télévision n-tv.

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

ANNONCE

La Nouvelle Méthode Pour Constituer Votre Patrimoine Anti-Crise Sans Subir l'Inflation

Ce que vous allez découvrir :

Oui, Je Veux De Multiples Solutions Haut Rendement De 5 à 30% par mois !

Article précédentL’Allemagne expérimente le revenu universel
Article suivantPour Goldman Sacks, la FED n’augmentera pas ses taux avant… 2025 !!!
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici