Sécurité informatique : comment les logiciels RMM protègent-ils les entreprises ?

0
443

👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

La sécurité informatique est un enjeu capital pour les entreprises à l’ère du numérique. En raison de la montée en puissance des cybermenaces, la protection des données et des systèmes informatiques est devenue une priorité absolue pour toutes les entreprises. Heureusement, de nombreux logiciels comme les solutions RMM sont conçus pour aider les entreprises à assurer la sécurité de leurs différentes installations informatiques. Voici comment les logiciels RMM protègent les entreprises.

Les logiciels RMM effectuent une surveillance en temps réel

Les solutions RMM (remote monitoring and management ou surveillance et gestion à distance) sont dotées des fonctions de surveillance en temps réel. Grâce à celles-ci, un rmm informatique garde un œil sur l’ensemble des appareils et les réseaux informatiques des entreprises. Cette surveillance en permanence facilite la détection rapide de toutes les activités suspectes, des intrusions non autorisées aux comportements anormaux des usagers.

En cas de détection d’intrusion, les logiciels RMM alertent les professionnels de l’informatique ou les fournisseurs de services gérés (MSP) des potentiels problèmes. Ce, avant que ces soucis ne deviennent de véritables problèmes perturbateurs. Ils permettent également de créer des flux de travail automatisés pour traiter ces alertes et générer des rapports. Tout cela offre une visibilité claire de l’activité du réseau et améliore les performances du support informatique.

Les logiciels RMM favorisent une gestion centralisée

L’une des fonctionnalités clés des logiciels RMM comme celui de NinjaOne est la gestion centralisée. Grâce à elle, les administrateurs informatiques des entreprises arrivent à gérer l’ensemble du réseau par le biais d’une unique interface à distance sans interrompre les activités. Cela simplifie ainsi la gestion des correctifs de sécurité, des mises à jour ainsi que la configuration des politiques de sécurité.

Les logiciels RMM consolident la sécurité des réseaux

Les logiciels RMM renforcent la sécurité des réseaux grâce à des fonctions de pare-feu et de détection des intrusions. Ils permettent ainsi de bloquer les attaques externes et d’identifier les risques internes. Cela assure en permanence la sécurité du réseau de l’entreprise.

Les logiciels RMM améliorent la gestion des correctifs

La gestion des correctifs est indispensable pour réduire les vulnérabilités des systèmes informatiques des entreprises. Pour ce faire, les logiciels RMM favorisent le suivi et l’application systématique des correctifs de sécurité. Cela participe à la diminution du risque d’exploitation des failles que connaissent les cybercriminels.

Les logiciels RMM optimisent la gestion des mots de passe

La gestion centralisée des mots de passe est une autre fonctionnalité importante des logiciels RMM. Cette fonction veille à ce que des politiques de mots de passe solides soient appliquées d’une part. Elle simplifie également la réinitialisation des mots de passe des collaborateurs d’une entreprise en cas de compromission ou d’oubli d’autre part.

Les logiciels RMM assurent la sauvegarde et la récupération des données

La perte de données peut entraîner de lourdes conséquences pour une entreprise. Pour préserver les sociétés des pertes de données, les logiciels RMM disposent des fonctions de sauvegarde et de récupération des données afin de limiter les risques. Les sauvegardes en permanence garantissent la protection des informations sensibles des entreprises en cas d’incident ou de dysfonctionnements du matériel informatique.

Les logiciels RMM aident à mettre en place des politiques de sécurité strictes

Outre toutes ces fonctionnalités, il faut ajouter que les logiciels RMM permettent aux administrateurs informatiques de mettre en place des programmes de sécurité stricts comme :

  •  La restriction des droits d’accès ;
  •  La surveillance des journaux d’activité ;
  •  La gestion des certificats, etc.

Les logiciels RMM jouent alors un rôle primordial dans la sécurité informatique des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici