La revue de presse en temps réel

« Raz-de-marée financier imminent : une sortie massive de 450 milliards de dollars des banques US attendue, selon Morgan Stanley »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’ouragan financier se prépare

Les analystes de Morgan Stanley prévoient une sortie massive de fonds des banques américaines, qui pourrait atteindre près d’un demi-billion de dollars. Cet événement inquiétant est attendu lorsque le Trésor américain mettra en œuvre un plan visant à lancer un nouveau lot de bons du Trésor.

Selon une récente analyse de Morgan Stanley (source : Daily Hodl), l’émission nette de bons du Trésor pour le reste de l’année serait de 1.364 billions de dollars. Sur cette somme, un billion devrait être émis dans les quatre prochains mois.

La pression monte sur les banques

Le nouveau flot de bons du Trésor américains exercera probablement une pression significative sur les banques, incapables de rivaliser avec les rendements proposés par le gouvernement. L’analyste Betsy Graseck de Morgan Stanley prévient :

« Notre équipe de revenu fixe voit que la majeure partie de ce réapprovisionnement initial [du compte général du Trésor] proviendra des réserves bancaires, ce qui suggère environ 450 milliards de dollars de flux sortants bruts au cours des quatre prochains mois.« 

Les actions bancaires en danger ?

Suite à cet éventuel raz-de-marée financier, les actions bancaires, qui ont connu une reprise notable plus tôt dans l’année, pourraient de nouveau être sous pression. Pour Graseck, la reprise pourrait être de courte durée : « Une réaccélération des sorties de dépôts mettrait fin à la reprise actuelle des actions bancaires intra-trimestre.« 

Des prévisions similaires ont été faites par des analystes de JPMorgan et TD Securities, mettant en évidence les risques et les pressions potentielles sur les banques.

Les répercussions attendues

En raison de cette inondation prévue de bons du Trésor, « les rendements vont augmenter… Les bons du Trésor vont se déprécier davantage. Et cela mettra la pression sur les banques…« , avertit Gennadiy Goldberg, stratège chez TD Securities.

Dans un contexte de volatilité potentielle des marchés, le calme relatif actuel pourrait ne pas durer. Comme en 2011, lorsque les marchés ont corrigé de manière significative peu de temps après la résolution d’une crise du plafond de la dette, nous pourrions être à la veille d’une autre tempête financière.

Rédigé par Mickael Lelievre

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X