La revue de presse en temps réel

Pour l’Insee, une récession un peu moins sévère que prévu en 2020 à -9 au lieu de -11 %

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

D’après l’Insee, « la récession pourrait être un peu moins sévère que prévu en 2020. Le recul du produit intérieur brut (PIB) en France devrait être limité à 9 % en 2020, selon la note de conjoncture publiée par l’Insee mercredi, alors que le gouvernement table sur un effondrement de 11 % et la Banque de France de 10 %. Après s’être contracté de 5,3 % au premier trimestre puis de 17 % au deuxième en raison de la pandémie de coronavirus, le PIB rebondirait de 19 % au troisième trimestre puis de 3 % au quatrième, précise l’Institut national des statistiques ».

Pourquoi l’INSEE réduit ses prévisions de repli ?

Parce que le rebond post-confinement a été très fort, mais je pense qu’il est terriblement trompeur.

Je suis un économiste de grenier, et nous les économistes de grenier nous sommes dans la vraie vie.

Que dit la vraie vie ?

Que le rebond a effectivement été très impressionnant dans les 3 semaines qui ont suivi le déconfinement.

Les concessionnaires ont vendu le double de voitures.

Les agents immobiliers ont vendu le double de maisons et d’appartements.

Il y a donc eu un véritable rebond, mais il s’agissait-là en réalité de rattrapage par rapport à ces consommateurs qui avaient un véritable besoin urgent et donc l’effet rattrapage a été très fort.

Mais, sera-t-il durable ?

La consommation va-t-elle se maintenir ?

Que se passera-t-il en cas de 2nde vague ?

Le chômage va -t-il exploser ?

La consommation se réduire de manière significative ?

Personne ne peut le savoir réellement pour le moment, mais je ne partage pas pour l’instant l’analyse de l’INSEE car mes indicateurs me rapportent qu’ils vendent moins de voitures, moins de maisons et que tout cela se calme considérablement.

Le rebond post-confinement sera sans doute considéré comme un « feu de paille ». Je penche pour le moment pour cette hypothèse que nous affinerons petit à petit.

Charles SANNAT

Source 20Minutes.fr ici

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X