La revue de presse en temps réel

Pour Jean-Claude Trichet, le système financier mondial est aussi vulnérable qu’en 2008 !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

Jean-Claude Trichet n’est rien de moins que l’ancien gouverneur de la BCE, celui qui était aux manettes quand le système a explosé en vol en 2007/2008. Il est le prédécesseur de Mario Draghi et il n’est pas avare de ses paroles dans sa retraite actuelle qui reste « active ».

Dix ans après, l’ancien grand mamamouchi monétaire européen « tire la sonnette d’alarme sur le risque d’un nouveau cataclysme financier ».

« Le monde est désormais de 12 % plus endetté que lors du précédent record en 2009 », a déploré le Fonds monétaire. Pour les pays développés, la dette se situe en moyenne à 105 % de leur PIB, soit le niveau le plus haut depuis la Seconde Guerre mondiale.

Dans les pays émergents, elle atteint en moyenne 50 % du PIB, du jamais-vu depuis la crise de la dette des années 1980 qui avait frappé avec force les économies en développement. À elle seule, la Chine représente 43 % de l’augmentation de la dette mondiale depuis 2007.

Depuis quelques années, les pays ont pu emprunter avec des taux d’intérêt bas et des liquidités abondantes. Mais la donne change avec la remontée des taux, sous la pression des États-Unis, et la hausse du dollar par rapport aux autres devises. »

On retrouve donc toujours la même problématique, à savoir celle de la normalisation de la politique monétaire des banques centrales qui sont tombées dans une sorte de piège qualifié de piège des taux bas.

Jean-Claude Trichet ne propose pas grand-chose, et la vérité c’est que personne n’a la moindre idée de ce qu’il conviendrait réellement de faire pour assainir la situation sans pour autant déclencher de cataclysme économique ou financier.

Personne ne sait simplement parce qu’il n’y a aucun référentiel historique.

C’est une nouvelle page de l’histoire économique que nous écrivons et nous sommes aux premières loges.

Charles SANNAT

Source Le Parisien ici

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X