La revue de presse en temps réel

Plus de bière pression. La tireuse coûte trop cher en électricité !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

C’est article du journal Le Monde intitulé « la France buissonnière : pour alléger sa facture d’électricité, le patron ne sert plus de pressions »!

Et oui, il faut dire que les comptes de ce petit bistrotier de province sont sous… pression à cause des prix de l’électricité bien évidemment.

« Au Bar du lac, à Saint-Paul-le-Gaultier (Sarthe), il n’est plus possible de boire un demi pression. La faute à Poutine. La flambée des prix de l’énergie a contraint le patron, Renato Fabbri, à couper provisoirement sa pompe à bière. Connectée à une bonbonne de CO2 et à un frigo électrique, la tireuse – d’un modèle ancien – était devenue trop dépensière par les temps qui courent. En contrepartie, le tenancier a étoffé sa carte de bières en bouteille, passée de six à neuf références. Les inconditionnels du faux col réfrigéré ne lui en auraient pas fait grief, d’après lui : « Ils ont compris que je n’avais pas d’autre choix. »

Pour les mêmes raisons, le gérant a éteint son percolateur, très gourmand en watts (car allumé vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour fonctionner correctement). Renato Fabbri est allé chez Leclerc acheter une machine à expresso grand public. Heureuse inspiration : « Le café est meilleur qu’avant, plus onctueux », assure-t-il ».

Tous nos commerçants et tous nos artisans n’ont pas des établissements qui génèrent des millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est même l’inverse. Nos petits commerçants, sont avant tout des petits commerçants qui aiment juste la liberté de tenir leur commerce et de vivre souvent modestement de l’activité qu’ils sont eux-mêmes capables de créer.

Mais les équilibres financiers sont précaires, et quelques centaines d’euros de plus sur les factures EDF et c’est la catastrophe assurée pour bon nombre d’entres eux.

L’électricité n’est pas et ne sera jamais, comme l’eau d’ailleurs, un produit comme les autres.

Cela fait partie des biens de première nécessité dont la production, la distribution et la fixation des prix relèvent des tâches régaliennes de l’Etat.

Charles SANNAT

Source Le Monde.fr ici

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT