La revue de presse en temps réel

Pénurie alimentaire : 10 à 12 % de produits en rupture de stock, avertit le PDG de Système U

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

« Nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui », insiste Dominique Schelcher

La crise s’intensifie petite à petit, elle s’aggrave avec le silence complice des médias et des politiciens qui font semblant de gérer la situation.



De 10 à 12 % des denrées pourraient être prochainement indisponibles dans les magasins U, a révélé ce dimanche le dirigeant du groupe Système U,

Dominique Schelcher. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, il revient sur ces ruptures de stock de plus en plus préoccupantes. « Nous n’avons toujours pas retrouvé le rythme habituel d’approvisionnement alimentaire antérieur à la crise sanitaire », explique-t-il, évoquant la pandémie de Covid-19. La guerre en Ukraine n’a fait qu’aggraver la situation, perturbant la chaîne agroalimentaire « durablement et profondément ».

Le volume moyen du panier de courses en baisse

« Nous sommes passés de 2 % de rupture de produits à un taux de 10-12 %, précise le patron de Système U. (…) Nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui ». Le PDG affirme également au Journal du Dimanche que la demande est en train de diminuer, suivant la réduction de l’offre. En raison de leur pouvoir d’achat en forte baisse, les consommateurs se serrent la ceinture et dépensent moins.

La situation ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir, estime Dominique Schelcher. Les difficultés d’approvisionnement des groupes agro-alimentaires s’ajoutent à la crise de l’énergie. Le dirigeant des magasins U estime que les agriculteurs vont avoir de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et que certains devront prendre des mesures radicales, quitte à changer de secteur de production.


Photo d’illustration : Courses dans un supermarché de l’enseigne U. Photo d’illustration — Frédéric Scheiber / 20 MINUTES

20 Minutes avec agence

24 octobre 2022

Source: 20 minutes

SourceLLP

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X