La revue de presse en temps réel

« On est en train d’assassiner toute une filière. » « C’est du jamais vu et on craint le pire pour la suite. »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

130.000 chômeurs au premier semestre dans l’hôtellerie et la restauration : « On est en train d’assassiner toute une filière »

Depuis ce lundi 28 septembre, les bars et restaurants de onze métropoles ont dû tirer leurs rideaux à 22 heures et fermer complètement à Marseille. Et si le gouvernement a annoncé le maintien du chômage partiel jusqu’au 31 décembre, les professionnels du secteur sont inquiets.
En ce mercredi 30 septembre, il y a de l’incompréhension, de la colère et du désespoir parmi les restaurateurs. A Marseille l’atmosphère est morose. Tous ont fermé dimanche pour au moins huit jours. A Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble ainsi que dans sept autres métropoles, ils doivent baisser leur rideau à 22 heures pétante pour les bars, 00h30 pour les restaurateurs. « C’était notre hantise et on y est de nouveau », souffle Philippe Belot, vice-président de l’union des métiers et des industries hôtelières (UMIH) de Haute-Garonne. Avant d’ajouter, plus vindicatif : « On est en train d’assassiner toute une filière ».

C’est ainsi que les représentants du secteur, qui ne digèrent pas les fermetures imposées dans certaines villes pour endiguer l’épidémie de Covid-19, ont été reçus par le Premier ministre Jean Castex ce mardi 29 septembre dans la matinée. « On ne vous laissera pas tomber », a-t-il promis accompagné du ministre de l’Economie Bruno Le Maire et d’Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Autre promesse : le gouvernement « répondra concrètement, sans délai, à leurs inquiétudes et leurs besoins ». Pour l’heure concrètement, Bruno Le Maire a annoncé la prolongation du dispositif de chômage partiel « avec une indemnisation à 100% », jusqu’au 31 décembre. En outre, des mesures d’exonération de charges seront prises « le plus rapidement possible. Nous allons porter le montant du fonds de solidarité de 1.500 euros jusqu’à 10.000 euros », a précisé le ministre.

Lire la suite sur Marianne

https://www.facebook.com/Planetes360/posts/3334688816620010

https://www.facebook.com/Planetes360/posts/3334643633291195

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X