La revue de presse en temps réel

Mesures à prendre en cas de retard d’un vol lorsque vous êtes déjà à l’aéroport

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Nos habitudes de voyage ont beaucoup changé ces dernières années, et nous avons délaissé le train ou le bus pour les longs trajets pour utiliser beaucoup plus souvent l’avion pour atteindre notre destination.

Cependant, avec l’augmentation du nombre de vols opérés chaque jour dans le monde, le nombre de retards et d’annulations a également augmenté, affectant de plus en plus de passagers aériens.

Si votre voyage a également été affecté par les retards des compagnies aériennes et que vous souhaitez savoir comment déposer une réclamation pour retard de vol, cet article vous explique comment procéder, étape par étape.

Étape 1: Se rendre à la porte d’embarquement

La première chose à faire lorsque vous êtes informé (soit par les haut-parleurs, soit par les panneaux d’affichage) que votre vol est retardé est de vous rendre à la porte d’embarquement où le départ de votre vol était prévu.

Sachez que, même si vous avez été prévenu d’un retard, si le vol part finalement à l’heure prévue et que vous n’êtes pas à la porte d’embarquement, vous n’aurez droit à aucune compensation, aucun remboursement ni aucun changement.

N’oubliez pas que si la compagnie aérienne vous a informé plus de quatorze jours à l’avance d’un changement de date pour votre vol, vous ne devrez pas vous rendre à l’aéroport avant la nouvelle date et vous n’aurez pas droit à une indemnisation.

Étape 2: Demander l’assistance aux passagers

Si, en revanche, le retard n’a pas été notifié et que vous êtes déjà à l’aéroport, vous devez demander une assistance aux passagers lorsque le retard est supérieur à deux heures. L’assistance aux passagers comprend les éléments suivants

  • Nourriture et boissons gratuites offertes par la compagnie aérienne,
  • possibilité de passer un appel téléphonique, d’envoyer un message texte ou un courrier électronique,

Étape 3: Modifier votre vol ou demander un remboursement

Lorsque le vol est retardé de plus de 5 heures par rapport à l’heure d’arrivée prévue, le passager a le droit d’effectuer les modifications suivantes (à condition que le vol soit assuré par une compagnie aérienne européenne ou qu’il parte d’un aéroport de l’UE)

  • Modifier le vol à la date qui convient le mieux au passager,
  • Demander le remboursement du billet retardé,

demander un nouveau billet pour retourner au point de départ initial (vols de correspondance).

Étape 4: Demande de compensation financière

À partir de 3 heures de retard, les passagers concernés auront également droit à une compensation financière en fonction de la distance de leur vol, comme indiqué dans les points suivants:

  • 250 € pour les vols de moins de 1500 km,
  • 400 € pour les vols entre 1500 km et 3000 km,
  • 600 euros pour les vols de plus de 3500 km.

En plus de l’indemnisation financière, les frais suivants peuvent également être réclamés à la compagnie aérienne:

  • Remboursement du nouveau billet acheté par le passager après le retard du vol initial,
  • Remboursement des dépenses prévues à destination qui ont été perdues en raison du retard (location de voiture, réservations, etc.).
  • Hébergement à l’hôtel aux frais du transporteur si le retard se prolonge jusqu’au lendemain,
  • le remboursement des frais de transport jusqu’à l’hôtel et de retour à l’aéroport.

Étape 5: Conservez toutes vos factures

Pour que vous puissiez demander une indemnisation et le remboursement de tous les frais encourus en raison du retard, il est très important que vous conserviez toutes les factures et les preuves du retard tout au long de la procédure.

Voici quelques exemples de factures à conserver:

  • Nuit d’hôtel,
  • Achat de nourriture et de boissons,
  • Transport de l’hôtel à l’aéroport et retour (taxi, bus, Uber, etc.)
  • Facture du nouveau billet acheté, etc.

Étape 6: Déposer une plainte auprès de la compagnie aérienne

La dernière étape qui reste à faire en cas de retard est d’ouvrir une réclamation auprès de la compagnie aérienne pour faire valoir vos droits en tant que passager que nous avons mentionnés tout au long de cet article.

Cependant, nous vous recommandons de confier cette démarche à un professionnel des réclamations de ce type, tel que Lexority, car il est prouvé que seulement 5 % des personnes qui déposent une réclamation sont correctement indemnisées.En résumé, il peut vous sembler qu’obtenir une indemnisation en cas de retard est un processus long et fastidieux, mais si vous suivez toutes les étapes que nous avons mentionnées, vous aurez beaucoup plus de chances de faire valoir vos droits en tant que passager.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X