La revue de presse en temps réel

Médicaments de plus en plus chers : l’industrie pharmaceutique ne connaît pas la crise

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’argent n’a pas d’odeur, l’argent n’a pas d’éthique. La santé, les maladies, le cancer, le sida, c’est un business comme un autre ; et les laboratoires ont si bien rodé la machine qu’en matière de santé, ils font la pluie et le beau temps dans le monde entier, en entretenant d’un côté une inflation permanente sur le prix des médicaments et en plaçant leurs pions à tous les postes clés des différents secteurs de la santé.

Le 13 janvier dernier, dans une lettre à la ministre de la Santé, plus de 1 100 médecins hospitaliers ont menacé de démissionner de leurs fonctions administratives si les pouvoirs publics ne débloquaient pas de nouveaux fonds pour les hôpitaux avant la fin du mois. Depuis plus de dix mois, les personnels hospitaliers de toutes les catégories sont en grève pour protester contre les coupes budgétaires, le manque de financement et leurs conditions de travail, qui empirent de jour en jour.

Face à eux, les dirigeants ne cessent de marteler qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses. Pourtant, pendant ce temps-là, dans le monde clos des géants de la pharmacie, tout va pour le mieux : les médicaments sont de plus en plus chers. Et devinez qui les paie ?

En vingt ans, les entreprises de ce secteur ont réalisé près de 1 000 milliards d’euros de bénéfices, générant pour chaque dollar d’investissement un chiffre d’affaires moyen quatorze fois supérieur, principalement alimenté par les nouveaux produits et les innovations. Nombreux sont les laboratoires qui se disputent les deniers publics.

En France, huit d’entre eux ont touché plus d’un milliard d’euros, rien que pour l’année 2018, avec à leur tête le laboratoire suisse Novartis, qui a réussi à atteindre les deux milliards. 

Lire la suite sur LR&LP

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X