La revue de presse en temps réel

Malgré la croissance, la dette française s’est encore alourdie de 66 milliards d’euros

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

RT FRANCE
RT FRANCEhttps://francais.rt.com/
Sa première chaîne ayant été lancée en 2005, le réseau RT est maintenant composé de trois chaînes mondiales d'actualités diffusées en anglais, espagnol et arabe, de la chaîne RT America basée dans des studios à Washington, de RT UK basée à Londres et de RT France basée à Paris. Le réseau RT propose également une chaîne documentaire, RT Doc, qui diffuse en anglais et en russe. RT touche aujourd’hui sept cents millions de personnes dans plus de cent pays.

En 2017, la dette publique de la France s’est encore alourdie et pèse désormais 97% du produit intérieur brut. Mais grâce à la reprise économique en Europe, les comptes de l’Etat repassent sous la barre des 3% de déficit.

A la fin 2017, la dette publique, c’est-à-dire le cumul, année après année, du déficit des administrations publiques (Etat, collectivités territoriales, administrations de sécurité sociale) s’est encore alourdie de 66 milliards d’euros par rapport à 2016, selon les derniers chiffres de l’Insee. Elle atteint désormais 2 218 milliards d’euros soit 97% du produit intérieur brut (PIB), alors que les critères de convergence européens préconisent une dette contenue dans la limite de 60% du PIB.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a toutefois pu se féliciter, le 26 mars, de la réduction du déficit public de l’année 2017. Ce dernier, en effet, a été ramené à 2,6% du PIB contre 2,9 % prévus. Quant au ministre chargé du budget, Gérald Darmanin, il s’est également réjoui sur Twitter de cette «excellente nouvelle». C’est la première fois, depuis 2007, que le déficit est inférieur à 3% du PIB.

La croissance généralisée en Europe favorise l’équilibre des comptes publics

Ce résultat est principalement à mettre au compte de la reprise de la croissance en Europe, qui a augmenté les rentrées fiscales, c’est-à-dire les revenus de l’Etat. Mais pour Bruno Le Maire, invité de la radio publique France Info, dans la matinée du 18 mars : «C’est la preuve que la stratégie qui a été définie par le président de la République en matière de réduction de la dépense publique, de redressement des comptes publics et de croissance est la bonne.»

Lire la suite sur RT France

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X