NDLR : « Faîtes ce que je dis, ne fâites pas ce que je fais » …
L’UE, et le constructeur d’avion Airbus, ont remporté une belle victoire le 28 novembre puisque l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé que l’aide financière apportée par le gouvernement américain à Boeing était bien illégale.
L’OMC a rendu son verdict : les subventions américaines soutenant la production de l’avion Boeing 777X sont « interdites », puisqu’elles encouragent l’utilisation de matériaux nationaux, ce qui entraîne une concurrence déloyale. Le panel appelle donc à la suppression des subventions dans les trois mois à venir.
« Grâce à l’argent des contribuables de l’État de Washington, le 777X n’a pas couté un centime à Boeing », a déclaré le président d’Airbus, Fabrice Brégier. Selon les estimations d’Airbus, l’impact économique pour l’industrie aérospatiale européenne s’élève à 50 milliards de dollars.
« Nous espérons que les États-Unis respecteront désormais les règles soutenant la concurrence loyale, et retireront ces subventions sans plus attendre », a déclaré la commissaire au commerce, Cecilia Malmström. Selon elle, le verdict de l’OMC est une « victoire importante » pour l’Europe.
De son côté, Boeing campe sur ses positions et espère préserver « tous les aspects » des aides publiques, y compris les réductions fiscales pour le 777X. Le géant de l’aviation, basé à Seattle, espère en effet que le gouvernement américain fasse appel de la décision.

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram
- Collectif (Auteur)