La revue de presse en temps réel

L’OMC juge illégales les subventions versées à Boeing par Washington

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

NDLR : « Faîtes ce que je dis, ne fâites pas ce que je fais » …


L’UE, et le constructeur d’avion Airbus, ont remporté une belle victoire le 28 novembre puisque l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé que l’aide financière apportée par le gouvernement américain à Boeing était bien illégale.

L’OMC a rendu son verdict : les subventions américaines soutenant la production de l’avion Boeing 777X sont « interdites », puisqu’elles encouragent l’utilisation de matériaux nationaux, ce qui entraîne une concurrence déloyale. Le panel appelle donc à la suppression des subventions dans les trois mois à venir.

« Grâce à l’argent des contribuables de l’État de Washington, le 777X n’a pas couté un centime à Boeing », a déclaré le président d’Airbus, Fabrice Brégier. Selon les estimations d’Airbus, l’impact économique pour l’industrie aérospatiale européenne s’élève à 50 milliards de dollars.

« Nous espérons que les États-Unis respecteront désormais les règles soutenant la concurrence loyale, et retireront ces subventions sans plus attendre », a déclaré la commissaire au commerce, Cecilia Malmström. Selon elle, le verdict de l’OMC est une « victoire importante » pour l’Europe.

De son côté, Boeing campe sur ses positions et espère préserver « tous les aspects » des aides publiques, y compris les réductions fiscales pour le 777X. Le géant de l’aviation, basé à Seattle, espère en effet que le gouvernement américain fasse appel de la décision.

SourceEuractiv

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X