En 24h la rumeur selon laquelle Washington aurait autorisé l’Ukraine a utiliser ses systèmes d’armement pour frapper en profondeur sur le territoire Russe historique s’est répandue massivement sur les réseaux sociaux. Aucune source initiale claire cependant, puisque si le discours un peu azimuthé de Joe Biden en Amazonie a été cité, il n’est pas directement interprétable comme une telle et si grave autorisation.
Il n’empêche: immédiatement a rumeur est saluée par les pire va-t-en guerre comme Bernard-Henri Lévy ou Alexander Soros, lequel visitait l’Elysée quelques jours plus tôt. La rumeur s’étend et il se dit que la France a elle-même confirmé de telles autorisations pour son système de missile SCALP.
Le lendemain l’Ukraine frappe effectivement le territoire Russe avec des missiles de croisière, une action sans précédent depuis le début des hostilités au Donbass en 2014.
D’une part l’Etat Profond est donc parvenu à une de ses fins: inciter avec succès l’Ukraine à utiliser des armements de l’OTAN pour frapper le territoire russe historique, d’autre part Washington peut invoquer un déni plausible parce qu’il n’a jamais nommément délivrer une telle autorisation. Derrière cette propagande on retrouve notamment le New York Time, qui est connu depuis soixante ans pour héberger des actifs de la CIA en son sein.
On fait le point avec Charles d’Anjou et Regis Le Sommier en direct de Koursk.