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Les Etats-Unis vont attaquer… l’Europe à coup de taxes !

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Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

L’OMC va rendre sa décision définitive dans un conflit commercial qui dure depuis 15 ans entre l’Europe et les Etats-Unis et qui concerne les aides publiques versées à Airbus et qui sont contestées par Boeing.

Si la sentence n’a pas encore été rendue, elle ne fait guère de doute et l’OMC devrait confirmer la persistance de subventions illégales versées à Airbus, et autoriser les Etats-Unis à imposer des taxes douanières sur des milliards de dollars d’exportations européennes.

Cet article de Challenges nous apprend que « le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a établi deux listes de produits importés d’Europe, qu’il taxera dès que l’OMC lui en donnera l’autorisation. 25 milliards de dollars d’exportations européennes vers les Etats-Unis, dont l’huile d’olive espagnole, le gouda néerlandais, le vin, les articles en cuir… et les avions Airbus, que Washington veut carrément taxer à 100%« .

Si les avions Airbus sont taxés à 100%, cela va faire quelques trous dans la raquette de la production de l’avionneur européen, tout en sachant qu’Airbus dispose d’usines aussi bien en Chine… qu’aux Etats-Unis ! Sa production locale ne devrait donc pas être impactée, mais, ce faisant, Airbus, sera contrainte de délocaliser aux Etats-Unis toute la production nécessaire au continent Nord-Américain ce qui est exactement la politique de démondialisation souhaitée par Trump.

Plus grave, ces mesures de rétorsions commerciales que l’OMC va permettre, vont s’étendre à de nombreux autres secteurs.

Ce qui est très paradoxal dans la situation actuelle, c’est que l’OMC qui est l’Organisation Mondiale du Commerce, et dont l’objet même, dont la vocation est de faciliter et de permettre le libre-échange, va créer par sa décision, les conditions d’une terrible guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Union Européenne qui devrait elle aussi prendre un certain nombre de mesures.

Charles SANNAT

Source Challenges ici

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