Chamath Palihapitiya, milliardaire du Bitcoin, prédit une déferlante de dettes sur les entreprises américaines
Chamath Palihapitiya, PDG de Social Capital et investisseur précoce du Bitcoin, a lancé un avertissement grave sur l’avenir financier de nombreuses entreprises américaines majeures. Ce dernier, avec ses 1,6 million d’abonnés sur Twitter, estime qu’un « mur de la dette massive » est sur le point de frapper l’Amérique des entreprises.
Le Mur de la Dette menace l’Amérique des entreprises
Un « mur de la dette » est une expression qui décrit la quantité de dette arrivant à échéance à divers moments. Comme Palihapitiya l’explique, « Si une grande quantité de dette arrive à échéance en même temps, cela met beaucoup de pression sur une entreprise… ». Il prédit qu’une série d’entreprises ne pourront pas refinancer leur dette, ce qui incinérera leur valeur en actions. L’industrie du capital-investissement, dont le plan d’action principal consiste à enrober leurs entreprises de tonnes de dettes à haut rendement, sera particulièrement touchée.
Opportunités pour les investisseurs et risques d’une avalanche de faillites
Pourtant, cette situation pourrait également créer des opportunités pour ceux qui ont du capital de côté. Ils pourraient agir en tant qu’acheteurs et restructurer les meilleures entreprises en difficulté. Palihapitiya prédit qu’à partir de cet automne, de nombreux articles paraîtront sur les potentielles faillites d’entreprises. « …beaucoup d’argent à gagner si vous êtes attentif. », dit-il.
La prévision des taux d’intérêt et l’influence de la Chine
Récemment, Palihapitiya a prédit que les taux d’intérêt resteraient élevés, en particulier à la suite de la baisse des taux par la Chine alors que son économie ralentit. Selon lui, si la Chine déclenche une vague d’assouplissement quantitatif, cela gonflera tout. Il conseille donc aux investisseurs de se préparer à une hausse persistante des taux d’intérêt et de l’inflation.
La préparation face à une décennie d’inflation et de taux d’intérêt élevés
L’investisseur pense que c’est probablement le scénario de base le plus raisonnable pour le reste de la décennie : des taux d’intérêt persistants et une inflation tenace. Pour en savoir plus sur les prévisions de Palihapitiya, visitez [ici]
Rédigé par Mickael Lelievre