Le ministère de la Santé perquisitionné dans le cadre de l’affaire des «cabinets de conseil»

par Rastignac

Une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale à l’encontre de McKinsey.

Des perquisitions ont été réalisées par les gendarmes de la section de recherches de Paris dans les locaux du ministère de la Santé, ce mercredi 29 mai.

Elles ont été menées dans le cadre de l’enquête qui fait suite à la publication du rapport de la commission d’enquête du Sénat concernant l’influence croissante des cabinets de conseils privés dans les affaires de politiques publiques et qui pointait également un possible montage fiscal des entités françaises de McKinsey.

Cette enquête avait été ouverte pour favoritisme et recel de favoritisme pour le «recours massif» par l’État de plusieurs cabinets de conseil, à l’instar de CapGemini, Accenture ou McKinsey, pour un montant total de près de 900 millions d’euros en 2021.

Rappel des faits

Alors que le parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête préliminaire le 31 mars 2022 pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée à l’encontre dudit cabinet de conseil, six mois plus tard, les 20 et 21 octobre, le PNF avait décidé d’ouvrir deux informations judiciaires.

L’une portant sur «les conditions d’intervention de cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022» du président de la République, l’autre, pour des soupçons de «favoritisme».

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lui, avait admis «bien volontiers, [que] nous sommes allés trop loin, depuis des années, c’est ce gouvernement, les gouvernements précédents, des majorités précédentes… On avait pris sans doute trop l’habitude de dire «l’administration n’est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil»».

La Macronie donneuse de leçons de morale prise, encore une fois, les mains dans le pot de confiture mondialiste.

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !

source : Médias-Presse-Info

Previous Article

Comment les élites sont devenues de plus en plus bêtes

Next Article

Charles Gave sur Sud Radio – « Leur But est de Créer une Économie de PÉNURIE »