La revue de presse en temps réel

L’atlas philanthropique du monde

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Comment les leaders du business international participent dans la lutte contre la pandémie

En période de crise globale et d’incertitude, les qualités personnelles des gens ressortent souvent d’une façon remarquable. Les personnes les plus riches du monde, faisant des dons colossaux pour la lutte contre le coronavirus, ne sont pas une exception. Voici un aperçu de la carte mondiale actuelle de la générosité :

Nouveau Monde

  • Le dirigeant de Twitter and Square, Jack Dorsey, est devenu le leader absolu de la donation non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier. Il a fait un don de ¼ de sa fortune pour lutter contre la pandémie – 1 milliard de dollars. « Je transfère $1 milliard pour le financement de l’aide globale dans la lutte contre le COVID-19 », – a écrit Dorsey sur son compte Twitter. « Quand nous aurons neutralisé cette pandémie, nous réorienterons les fonds vers l’éducation et la santé des filles, ainsi que le revenu universel », a précisé le businessman.
  • A ce jour, la donation de Dorsey pour la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus est devenue la plus importante de toutes. Parmi les donateurs les plus généreux du Nouveau Monde on peut compter également Bill et Melinda Gates, qui ont fait le don de $100 millions pour défier la propagation du coronavirus. Cette somme représente environ 1% de leur fortune, qui est estimée à $102.1 milliards.
  • Michael Dell, le fondateur de Dell Technologies et sa femme Susan Dell, ainsi que le milliardaire Jeffrey Skoll de Los-Angeles ont pris le relai de la philanthropie et ont fait une donation de 100 millions de dollars chacun pour financer le combat contre la propagation du COVID-19.

Europe de l’Ouest

  • Le créateur innovant dans le monde de la mode, Amancio Ortega, a dépensé presque £63 millions (l’équivalent de 68 millions de dollars) pour l’acquisition de l’équipement médical destiné au système de santé espagnol, y compris 1450 appareils pour la ventilation artificielle des poumons, 3 millions de masques de protection et 1 million de tests rapides.
  • Hugh Grosvenor, le septième duc de Westminster, l’aristocrate britannique et l’homme le plus riche de la planète de moins de 30 ans, dont la fortune compte $12 milliards, a versé $15.2 millions pour contribuer à la lutte contre la pandémie.
  • Remo Ruffini, le président et le directeur général de Moncler (la marque de vêtements de sport de luxe) a dégagé £10 millions, soit 10.9 de millions de dollars, à la région la plus touchée d’Italie, la Lombardie, pour la construction d’un nouvel hôpital.

Europe de l’Est et Asie Centrale

  • Le milliardaire russe, Vladimir Potanine, qui possède 1/3 de Nornickel, le plus gros producteur mondial de nickel et palladium, a alloué environ $156 millions à la protection de la population contre le virus. Au jour d’aujourd’hui, c’est la deuxième donation la plus importante après celle du milliardaire Jack Dorsey. Les fonds du philanthrope seront utilisés pour l’acquisition du matériel médical, des médicaments et des moyens de protection pour les employés des hôpitaux, ainsi que pour les salariés de Nornickel, tout comme pour les citoyens des villes, où se trouvent les entreprises de la société.
  • Azim Permji, le magnat indien de la technologie, le président de Wipro Limited, a versé $134 millions via son association caritative pour participer au financement de l’aide humanitaire et freiner la prolifération du virus.
  • Bidzina Ivanishvili, le milliardaire et l’ex-premier ministre de Géorgie a fait un don de $32 millions à l’association StopCOV. Cette association a été créée par le gouvernement géorgien dans le but de collecter les fonds pour lutter contre la pandémie du coronavirus.
  • Le magnat russe d’origine ouzbèk, le 7ème résident le plus riche d’Angleterre, Alisher Usmanov, a donné plus de 20 millions de dollars pour lutter contre la flambée du coronavirus en Ouzbékistan, où il se trouve actuellement en quarantaine.

Asie du Sud-Est et Asie Pacifique

  • Dhanin Chearavanont, homme d’affaires et milliardaire thaïlandais, président de CP Group, la plus grosse entreprise privée, a débloqué plus de $21 millions pour financer les campagnes de lutte contre la propagation du COVID-19.
  • Jack Ma, businessman chinois, co-fondateur et l’ex-président de Alibaba Group, a donné $14 millions via son association afin de participer aux financements des recherches destinées à trouver le vaccin contre le nouveau coronavirus.
  • Li Ka Shing, entrepreneur chinois et président de Li Ka Shing Foundation, a fait un don de $13 millions qui ont servi à financer l’aide aux employés des hôpitaux de Wuhan en Chine.

Afrique

  • Patrice Motsepe est un homme d’affaires sud-africain, milliardaire, fondateur et président d’African Rainbow Minerals, a effectué une donation de $57 millions. L’argent sera dédié à la construction des sites d’alimentation en eau potable, à la santé et à l’éducation.
  • Nicky Oppenheimer, le businessman-milliardaire et philanthrope sud-africain, a donné $52 millions pour soutenir l’économie au cours de la pandémie.
  • Mary Oppenheimer, la fille du défunt magnat minier, et sa famille donneront la même somme pour lutter contre le coronavirus.

Australie

  • Andrew Forrest, l’ancien PDG de Fortescue Metals Group, utilise son association Minderoo dans le but de débloquer $160 millions pour la livraison en Australie d’équipement médical spécialisé provenant de Chine.

On peut finaliser cette belle liste par la citation du donateur le plus généreux à ce jour, Jack Dorsey : «La vie est trop courte, faisons donc tout notre possible pour aider les gens maintenant».

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X