La taxe foncière va exploser : elle pourrait être multipliée par 5, 6 ou 7 !!!

4
8

La taxe foncière pourrait être multipliée par 5, 6 voire 7 selon BFMTV.

C’est une mesure qui risque de faire tousser les propriétaires, à l’horizon 2026. La révision des valeurs cadastrales risque de faire exploser le montant de la taxe foncière, la multipliant potentiellement plusieurs fois, indique BFMTV dimanche 9 février.

La révision générale des valeurs cadastrales des locaux d’habitation a été actée dans la loi de finances pour 2020, sans faire de vagues jusque-là.


Car les répercussions  pourraient être importantes : les valeurs cadastrales servent de base de calcul à la taxe foncière, en fonction de plusieurs critères : son standing, sa superficie, son confort… À l’heure actuelle, ces valeurs datent des années 70, indique BFMTV.

A partir de 2023, plus personne ne paiera la taxe d’habitation sur sa résidence principale. C’est celle qu’on paie lorsqu’on occupe un logement, qu’on soit propriétaire ou locataire. Mais une révolution se prépare pour les propriétaires qui paient la taxe foncière et les locataires de résidence secondaire. La loi de finances 2020 prévoit en effet une révision générale des valeurs cadastrales. Il s’agit des bases à partir desquelles on calcule ses taxes foncières. Qu’est-ce qui va changer ? – L’édito Eco d’Emmanuel Lechypre, du lundi 10 février 2020, sur BFMTV.

Ainsi, à partir de 2026, la taxe foncière sera donc calculée sur une nouvelle base déterminée par le loyer moyen pour chaque catégorie de bien immobilier à la date du 1er janvier 2023. Pour les biens dits « exceptionnels » -de grand luxe-, la taxe foncière pourrait s’élever à 8% de la valeur vénale du bien.

Les logements anciens étant actuellement moins taxés que les logements modernes, ce sont les propriétaires de ces logements anciens, notamment dans les métropoles où les montants des loyers ont beaucoup augmenté, qui devraient subir les hausses les plus importantes. Certains biens pourraient voir le montant de la taxe foncière multiplié par 5, 6, voire 7, selon BFMTV.

Certains pourraient à l’inverse voir leur taxe foncière baisser, si la valeur de leur quartier s’est dégradée depuis les années 70.

Orange Actu, le 10 février 2020

 

Publicités

FORMATION : Mon plan de sécurité financière pour les 50 années à venir ! 🤑

Je te montre comment j'investis mon argent et comment je diversifie mon portefeuille pour profiter des meilleurs intérêts tout en me protégeant du pire scénario.

Pour plus de FOMRATION CLIQUE ICI


4 Commentaires

  1. Alors la c’est la meilleure ,il se fiche vraiment de nous il donne d’une main pour nous reprendre de l’autre . J’avais lu son programme il n’a jamais dit ça comme la réforme des retraites , c’est le pire des présidents que nous ayons eu ….Nous ne pouvons que lui dire merci .
    J’espère que les Français qui ont voté pour lui ne le referons pas !!
    J’ai pas voté pour lui et je me pose la question si j’irai voter , pour les municipales oui nous avons un bon maire . Quant aux présidentielles je l’ignore !! J’ai plus envie de déjeuner il me coupe l’appétit Jupiter !

  2. Rassurez vous les locataires, les proprios vont augmenter vos loyers pour récupérer le manque à gagner. Après on vous dira qu’on vous a donné du pouvoir d’achat avec la suppression de la taxe d’habitation. Avec Macron, tout le monde sera servi!

  3. Ce sont les propriétaires qui payent la taxe foncière, que le terrain en question soit nu ou bâti d’ailleurs.
    Ohhhhhhh! Une vision me vient, un monde où 99.99% des français sont locataires.

    Qu’est ce qui a changé depuis les années 70 : internet, le TGV, la TNT (télévision, pas les explosifs), le tourisme, la gastronomie, les villages fleuris, le concours des plus beaux villages de France, …
    Dans certaines régions rurales, le prix du foncier a été multiplié par 5, 6 voire 7 depuis 50 ans. et le gros avantage de la campagne, c’est que 10 pélos qui manifestent dans leur commune de 100 habitants, ça fait pas déplacer BFM WC.

    Merci Macron pour vos bienfaits (flat tax, IFI, retraite, chômage, etc …) et maintenant ça.
    C’est sûr que les « petits propriétaires » sont en voie de disparition.

  4. C’ est comme la réforme de la retraite ce n’était pas au programme. Cette réforme en catimini s’appelle réforme surprise égalitaire sauf pour les locataires. Les propriétaires qui ont voté Macron vont apprécier et revoter pour lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.