La revue de presse en temps réel

La Réserve Fédérale est-elle en train de perdre son combat contre l’inflation ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Selon Peter Schiff, expert en économie et fondateur de SchiffGold, la Réserve Fédérale américaine (Fed) est en train de perdre son combat contre l’inflation.

Source : ZeroHedge

Une vente à découvert sur le marché de l’or

La semaine dernière, le marché de l’or a connu une forte chute, avec un prix tombant en dessous de 2 000 dollars l’once. Selon Peter Schiff, ce phénomène a été catalysé par « les discours fermes de plusieurs responsables de la Réserve fédérale et une attente croissante que la banque centrale augmentera à nouveau ses taux en juin. »

« Tout le monde pense que la Fed va gagner le combat contre l’inflation parce qu’elle va être encore plus dure. En réalité, ils parlent plus fermement parce qu’ils perdent le combat, » a déclaré Schiff dans son podcast.

Inflation élevée et taux d’intérêt

L’inquiétude de la présidente de la Fed de Dallas, Lorie Logan, quant à une inflation « beaucoup trop élevée » qui ne se refroidit pas assez rapidement pour permettre à la Fed de suspendre sa campagne de hausse des taux d’intérêt en juin a été un autre signe de la lutte contre l’inflation.

Le fardeau de la dette

Schiff avertit que si la Fed augmentait les taux le mois prochain, ce qui porterait le taux des fonds fédéraux entre 5,25 et 5,5 %, cela conduirait les taux au-dessus du pic du dernier cycle en juin 2006.

« Nous serons au-dessus du niveau du taux d’intérêt qui a précipité la crise financière de 2008 et la Grande Récession. Sauf que la différence aujourd’hui est que nous avons beaucoup plus de dettes qu’à l’époque. Tout le monde a beaucoup plus de dettes – le gouvernement, les entreprises, les particuliers. »

Schiff souligne que la dette des ménages a atteint plus de 17 trillions de dollars pour la première fois et que la dette des cartes de crédit a stagné au premier trimestre, ce qui est inhabituel.

« Les Américains utilisent leurs cartes de crédit comme une bouée de sauvetage. C’est ainsi qu’ils font face à la hausse des prix. Ils mettent les choses en crédit. »

Inflation : un problème croissant

Selon Schiff, malgré les taux d’intérêt élevés et l’expansion du crédit, la Fed ne parvient pas à maîtriser l’inflation.

« Le consommateur continue à dépenser. D’où vient l’argent ? Ils l’empruntent. Le crédit continue de s’étendre. C’est une partie de la dynamique inflationniste. »

Schiff prévient que l’augmentation future des taux de la Fed pourrait ne pas être plus efficace que les précédentes pour contrôler l’inflation.

« Peu importe combien ils augmentent, cela ne va pas changer grand-chose. Tout le

monde pense que puisque la banque centrale va lutter encore plus dur pour combattre l’inflation, c’est un bon signe et la Fed est sur la bonne voie pour tuer le dragon de l’inflation. Non. La Fed perd son combat contre l’inflation. C’est pourquoi elle va essayer plus fort. Mais elle va être inefficace. »

Conclusions

Peter Schiff met en garde contre l’augmentation continue de la dette, tant au niveau des ménages que du gouvernement fédéral, et soutient que la Fed est en train de perdre son combat contre l’inflation. Cela, selon lui, pourrait avoir des conséquences graves pour l’économie américaine, y compris une crise financière potentiellement plus grave que celle de 2008.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X