La revue de presse en temps réel

La famine arrive. La liste des pays les plus concernés.

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’Ukraine et la Russie ne sont pas des « grandes » économies. Lorsque l’on regarde les choses comme cela et de manière simpliste en prenant juste en considération le PIB de ces deux pays on peut se dire qu’ils sont quantité négligeable.

Mais faire cela c’est négliger justement que ce qui a de la valeur dans notre monde actuel n’est pas forcément cohérent.

Je m’explique.

Un smartphone a beaucoup de valeur !

Non seulement certains valent largement plus que 1 000 euros, mais surtout si vous prenez le smartphone de votre « adoleschiant » vous allez voir la valeur que ce dernier accorde à son bidule.

Le problème c’est que notre société ne fonctionne qu’en bout de chaîne avec les smartphones, tout le début de la chaîne ne marche que grâce aux denrées de bases que des pays comme la Russie et l’Ukraine fournissent au reste du monde.

L’énergie comme certains biens agricoles ou encore les engrais ou les aciers valent très peu chers et ne valent certainement pas leur véritable prix écologique.

Sur la Chaine de valeur mondiale l’Ukraine comme la Russie semble ne pas valoir grand-chose, sauf que sans énergie russe et sans blé ukrainien ce sera la famine dans le froid mondial.

Sur le tableau ci-dessous issu du dernier dossier publié par l’OMC page 8 (source ici), vous avez la liste des pays les plus dépendants par leurs importations des matières premières russes ou ukrainiennes.

 

Charles SANNAT

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X