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La demande de vêtements à la mode en France a connu hausse par rapport aux années 2020-2021

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La période comprise entre 2021 et 2022 a été une période très rude pour le secteur de la mode. L’une des principales raisons de cette baisse est sans aucun doute la crise sanitaire qui a obligé plusieurs boutiques à fermer leur boutique. Mais après cette période les choses se sont plutôt très bien passées vu que les chiffres ont été revue à la hausse. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article jusqu’à la fin.

En fin d’année 2021, le marché du textile-habillement à  connu un rebondissement de 8,2% en France

Malgré une croissance de 8,2% par rapport à 2020, le marché  français de l’habillement textile n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant-crise. Mais ce dernier se montre optimiste, prédisant que les niveaux de consommation tout au long de 2022 atteindront des niveaux proches de ceux de 2019, peut-être si la crise sanitaire a une issue favorable. Sur l’année écoulée, seuls deux canaux de distribution ont progressé par rapport au benchmark 2019. Il s’agit des pure players et catalogueurs (+18,3%) et des chaînes grand public (+3,1%). Tous les autres acteurs sont en baisse par rapport à il y a deux ans, notamment les grands magasins (et grands magasins) en baisse de 25,4%. 

L’IFM a également observé une meilleure orientation des ventes des chaînes spécialisées de banlieue, alors que les ventes dans les centres commerciaux sont limitées par les fermetures imposées. Les magasins ruraux ont également connu une meilleure dynamique que  la capitale.  

 Les ventes en ligne des détaillants de textile ont renoué avec la croissance en 2021 (+5,8%) après une croissance exceptionnelle  en 2020 (+22%). Au second semestre 2021, l’activité web a également diminué de 10,6%  par rapport à la référence très élevée du second semestre 2020.  

 « La part des ventes en ligne dans l’ensemble du marché a  légèrement diminué par rapport à 2020, les ventes en magasin ayant augmenté de près de 10 %. Au final, la part des ventes en ligne s’est stabilisée à environ 21 % du marché en 2020 et 2021 contre 15 %. en 2019”, — commentent les experts du site Promo-Codes.fr

Consommation d’articles d’habillement et textile au premier trimestre 2022

Les résultats définitifs  de mars 2022 montrent une augmentation de 12,4 % des ventes de vêtements et de textiles par les détaillants par rapport à mars 2021. Les ventes de mars 2021 ont bénéficié d’une forte croissance de 67,9 %,  par rapport à une référence très faible en mars 2020 (le premier confinement avait eu lieu entre 17 mars et le 11 mai 2020). 

 Cependant, si les conditions devaient enfin s’améliorer par rapport au point bas de mars 2020, l’activité commerciale en mars 2022 resterait inférieure de 11,0 % à celle de mars 2019. 

 Alors que les ventes en ligne tous canaux confondus ont fortement chuté en mars 2022 (-22,3% par rapport à mars 2021), l’activité commerciale en point de vente a bénéficié d’une hausse de 34,4%. Il est vrai que la croissance du commerce en ligne en mars 2021 était de 92,2 % par rapport à mars 2020. Les ventes de vêtements et de textiles au T1 2022 sont légèrement supérieures à celles du T1 2021 (+2,5 %) mais nettement supérieures à celles des trois premiers mois de  2019 (-13,1 %).

Augmentation des ventes du secteur de la mode de  21,4% sur les quatre premiers mois de 2022

En avril 2022, les acteurs de  la mode français (hors téléachat) ont  connu une activité nettement meilleure qu’il y a un an (+218%). Pour cause, le troisième confinement depuis le 3 avril 2021  ce qui a entraîné la fermeture de plusieurs magasins textiles et de mode. L’IFM, quant à lui, n’a pas fourni de comparaisons avec la référence d’avant-crise d’avril 2019. Concrètement, les ventes en magasin ont augmenté de 606,1%, tandis que les ventes en ligne des agents ont globalement baissé de 54,2% (quoique très élevées par rapport à la d’avril 2021), souligne l’Institut IFM.  Sur les quatre premiers mois de l’année, le solde textile-habillement  (hors VAD) de la France a augmenté de 21,4% par rapport à la même période l’an dernier.

Il faut savoir que L’ Alliances du Commerce (Retail Int. Panel) a mesuré que les marques de vêtements et l’activité des grands magasins ont légèrement augmenté de 1,1 % en avril par rapport à 2019. Selon Procos, la chaîne de mode a augmenté son activité en magasin  de 1,8 % au cours du mois de mars, ce qui est conforme à sa référence pré-pandémique il y a trois ans.

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