La revue de presse en temps réel

La Chine encercle Taiwan pour tester sa capacité à « prendre le pouvoir » sur l’île !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Des navires de guerre et des chasseurs chinois entourent Taiwan, et il ne s’agit plus vraiment d’une simple promenade de santé.

Ces manœuvres, surnommées « Joint Sword-2024A », sont la réponse de Pékin à l’investiture de Lai Ching-te, perçu par la Chine comme un partisan de l’indépendance de Taiwan.

Depuis hier, l’armée chinoise, avec sa panoplie complète de soldats, navires, avions et même des unités de fusées, fait étalage de sa force.

L’objectif : montrer qu’ils peuvent prendre le contrôle de l’île si besoin.

Et Li Xi, porte-parole de l’armée chinoise, n’y va pas par quatre chemins : ces exercices sont une « punition sévère » pour les « séparatistes » de l’île.

Les vidéos de l’armée chinoise montrent des soldats courant vers leurs postes de combat et des chasseurs décollant au son de la musique militaire.

Une véritable démonstration de force.

La télévision d’État chinoise, CCTV, rapporte que la marine chinoise a même conseillé à Taiwan de ne pas « résister à la réunification par la force ».

Un graphique animé montre ainsi des missiles s’abattant sur des cibles clés de l’île, histoire de dire : « On est prêts, et vous ? »

Pékin, qui n’a jamais vraiment digéré la séparation de Taiwan depuis 1949, a intensifié ses menaces ces dernières années et commence à les mettre à exécution.

En revanche, envahir Taïwan n’est pas si simple et nécessiterait au moins 1 millions de soldats, entre 10.000 et 20.000 navires et bien plus de temps pour préparer une telle opération.

Une invasion qui mobiliserait autant de troupes pourrait prendre 12 à 18 mois, ce qui laisserait le temps à Taïwan et aux États-Unis d’être prêts pour les hostilités.

Malgré ses promesses de réunification « pacifique », la Chine n’écarte plus du tout l’option de la force.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X