La revue de presse en temps réel

La banque centrale du Canada augmente encore son taux et annonce une pause !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

D’après cette dépêche Reuters, la « Banque du Canada a relevé son taux directeur mercredi, à son plus haut niveau depuis 15 ans, en ajoutant qu’elle ferait probablement une pause dans la remontée de ses taux pour évaluer l’effet cumulé des relèvements passés.

Le taux cible du financement à un jour de la banque centrale a été augmenté de 25 points de base à 4,50 %, un plus haut depuis décembre 2007, une décision conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters.

La banque centrale a relevé son taux au rythme record de 425 points de base en dix mois pour tenter de maîtriser la hausse des prix, qui a atteint un pic de 8,1 % l’été dernier et ralentit depuis à 6,3 % sur un an en décembre. Mais l’inflation reste encore plus de trois fois supérieure à l’objectif de 2 % de l’institution.

Si l’économie évolue comme prévu, « le Conseil s’attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel pendant qu’il évaluera l’incidence des augmentations cumulatives de taux d’intérêt », peut-on lire dans le communiqué.

« Le Conseil est prêt à relever encore le taux directeur si cela est nécessaire pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, et il reste déterminé à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens. »

En clair ?

Les taux au Canada sont à 4.50 % au plus haut depuis 15 ans.

Il y a une désinflation, comprendre une décélération de l’inflation. Elle monte de moins en moins vite.

La banque centrale annonce une pause dans ses hausses de taux pour se laisser le temps de voir si c’est suffisant ou pas.

La banque centrale confirme qu’elle est prête à reprendre les hausses si nécessaire…

Les banques centrales semblent souhaiter doser les hausses de taux et ne pas les augmenter plus que nécessaire d’où le fait que les marchés restent relativement optimistes.

Charles SANNAT

Source Reuters via Boursorama.com ici

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Censure : découvrez la vidéo que les réseaux sociaux et les médias ne veulent pas que vous voyez !

X