👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

Les médias l’ont surnommé « le mini-Kerviel ». À l’origine d’un « incident de marché » de 751 millions d’euros à la Caisse d’épargne, l’ex-trader Boris Picano-Nacci revient sur ce monde d’hubris – dans lequel il a lui-même versé -, où les patrons incitent à prendre toujours plus de risques, pour empocher toujours plus de profits puis saisissent la justice dès qu’il y a de la casse.

Il ne porte plus sa très chic paire de Weston mais de simples baskets en toile. La métamorphose saute aux yeux dès qu’il franchit l’entrée de ce café branché parisien : il n’est plus le même. Une photo le montrait en 2012 en costard-cravate de jeune loup de la finance et voilà qu’il apparaît en ce doux matin d’automne 2016, poilu comme un hipster, la chemise délavée. On s’étonne de sa mue : « Ça doit être la barbe et les quelques kilos en moins », souligne Boris Picano-Nacci en tâtant sa joue poivre et sel jadis remplumée par les déjeuners chez le chef étoilé Guy Savoy. Aujourd’hui, « BPN » commande une salade de poulpe et se met à table dans un récit captivant, Regarde le trader tomber (Presses de la Cité). Le trader, c’était lui.

« BPN », ces initiales ne vous disent peut-être rien mais il suffit de taper son nom dans Google pour que surgisse le « mini-Kerviel de la Caisse d’épargne ». « Mini » en raison de la « mini » perte, une bagatelle de 751 millions d’euros – 150 millions de perte sèche, et plus de 600 millions pour le débouclage des positions – que la Caisse d’épargne lui reproche d’avoir causée en 2008. Alors que Jérôme Kerviel, l’ex-trader de la Société générale, a été sommé en 2010 de payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, Boris Picano-Nacci a été condamné en 2013 par le tribunal de Paris à verser 315 millions à son ancien employeur et à deux ans de prison avec sursis.

Lire la suite sur: Marianne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici