La revue de presse en temps réel

« Je peux voir les os de sa poitrine dépasser », « Avant la guerre, Fadi pesait 30 kilos, aujourd’hui il en pèse 12 ». La situation à Gaza est catastrophique

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

« Je peux voir les os de sa poitrine dépasser », « Avant la guerre, Fadi pesait 30 kilos, aujourd’hui il en pèse 12 ». La situation à Gaza est catastrophique et il ne faudrait pas que cette affaire iranienne permette à Netanyahu et sa bande d’extrémistes de détourner l’attention du monde de ce qu’ils sont en train de faire aux Palestiniens !

La #famine est utilisée comme une arme de guerre par Israël, ce qui est un crime de guerre. Les images sont atroces mais il faut lire et partager cet article de Human Rights Watch qui a documenté de nombreux cas de morts par émaciation (malnutrition provoquant la mort).

Il faut ajouter à cela les infrastructures hospitalières qui ne fonctionnent presque plus, les infrastructures routières détruites et donc la difficulté à acheminer l’aide, les bombardements de convois humanitaires (le massacre de la farine par exemple) ou la mort des humanitaires de #WorldCentralKitchen qui a interrompu l’arrivée de l’aide de cette organisation.

Dans cet article de HRW, des faits précis, vérifiés, documentés, une enquête faite par l’ONU et une quinzaine d’organisations internationales qui révèlent que « tous les éléments indiquent une accélération majeure de la mortalité et de la malnutrition ».

➡️ »Au début du mois de mars, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont trouvé des « enfants mourant de faim » dans les hôpitaux Kamal Adwan et al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza »

➡️ »Le Dr Hussam Abu Safiya, qui dirige l’unité pédiatrique de l’hôpital Kamal Adwan, a déclaré à Human Rights Watch le 4 avril que 26 enfants étaient morts de complications liées à la famine dans son seul hôpital. »

➡️ »Nour al-Huda, une fillette de 11 ans atteinte de mucoviscidose, a été admise à l’hôpital Kamal Adwan le 15 mars. Les médecins ont dit à sa mère que Nour souffrait de malnutrition, de déshydratation et d’une infection pulmonaire, et lui ont administré de l’oxygène et une solution saline. « Nour al-Huda pèse maintenant 18 kilogrammes », a déclaré sa mère à Human Rights Watch. « Je peux voir les os de sa poitrine dépasser. »

➡️ »La mère d’un patient, désespérément à la recherche de solutions, a eu recours au broyage de pommes de terre pour créer un liquide de fortune destiné à l’alimentation par sonde. Malgré l’insuffisance nutritionnelle de ce liquide, le médecin a déclaré : « J’ai fini par dire à mes autres patients de trouver des pommes de terre et de faire la même chose ».

➡️ »Les personnes âgées sont également particulièrement exposées à la malnutrition, qui augmente la mortalité chez les personnes souffrant de maladies aiguës ou chroniques. »

➡️ »Le 19 mars, Andrea De Domenico, chef de l’OCHA [Office for the Coordination of Humanitarian Affairs] dans le territoire palestinien occupé, a visité l’hôpital Kamal Adwan, où il a déclaré qu’une quinzaine d’enfants souffrant de malnutrition arrivaient chaque jour en raison de la pénurie de nourriture, d’eau et d’installations sanitaires adéquates. »

➡️ »Un homme de Beit Lahia a déclaré que son fils en bas âge, Abdelaziz, était mort quelques heures seulement après que sa mère, qui souffrait de malnutrition sévère, l’ait mis au monde à l’hôpital Kamal Adwan le 24 février. Il a partagé le certificat de décès d’Abdelaziz avec Human Rights Watch, qui indique qu’Abdelaziz est né prématurément. Son père a déclaré que le personnel de l’hôpital avait branché Abdelaziz à un ventilateur parce qu’il avait des difficultés à respirer, mais que le ventilateur avait cessé de fonctionner après que l’hôpital ait manqué du carburant nécessaire quelques heures plus tard. « Abdelaziz est mort immédiatement », a-t-il déclaré. »

➡️ »Le père de jumelles nouvellement nées a déclaré que l’une de ses filles, Joud, est morte à l’hôpital Kamal Adwan le 2 mars après avoir souffert de malnutrition, huit jours après sa naissance. Il a déclaré qu’il s’était battu pour nourrir sa famille avant la naissance des filles, mais qu’ils n’avaient que du pain à manger, sans viande ni protéines. Il a ajouté qu’après la naissance des jumelles, sa femme ne pouvait pas produire de lait pour allaiter les filles et que le lait acheté en magasin était rare. Il a décrit la détérioration de l’état de Joud, précisant que ses « membres étaient devenus très froids et qu’elle respirait très lentement ».

➡️ »Fadi, un garçon de 6 ans du quartier d’al-Nasser dans la ville de Gaza, est atteint de mucoviscidose, une maladie génétique qui provoque des lésions pulmonaires. La mère de Fadi a déclaré qu’en raison du blocus israélien, elle avait du mal à obtenir les médicaments nécessaires et à fournir une alimentation adéquate. À la mi-janvier, la santé de Fadi s’est détériorée au point qu’il ne pouvait plus marcher, ce qui a entraîné son hospitalisation. « Avant la guerre, Fadi pesait 30 kilos, aujourd’hui il en pèse 12″, explique-t-elle. Fadi a été évacué de l’hôpital Kamal Adwan le 23 mars et est soigné dans un hôpital du Caire, a déclaré un parent le 28 mars. »

➡️ »Les bombardements et les opérations terrestres israéliennes en cours, l’absence de garanties de sécurité de la part d’Israël, les dommages étendus causés aux infrastructures et les perturbations des communications rendent difficile la distribution du peu d’aide qui parvient à entrer dans la bande de Gaza. « 

➡️ »Les organisations humanitaires ont signalé que les forces israéliennes ont attaqué leurs convois d’aide et leurs travailleurs. Les forces israéliennes ont également tiré sur des personnes se rassemblant pour collecter de l’aide et les ont bombardées, faisant des centaines de morts et de blessés. »

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X