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[EXCLU 360] Tsunami déflationniste en vue : Un « raz-de-marée » de rabais et d’effondrement des prix

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Tsunami déflationniste en vue : Un « raz-de-marée » de rabais et d’effondrement des prix

Il y a trois semaines, nous avons montré à nos lecteurs ce qui se passe lorsque le fameux « effet Bullwhip » s’inverse en présentant l’envolée sans précédent du ratio « stocks/ventes » pour un large éventail de détaillants américains couvrant les secteurs de l’ameublement, de l’équipement et de l’électroménager, des matériaux de construction et de l’équipement de jardin, ainsi qu’une catégorie appelée « autres marchandises générales », qui comprend Walmart et Target. Depuis lors, ce ratio n’a fait que s’étendre, et comme le montre le graphique ci-dessous, il est maintenant à son niveau le plus élevé depuis l’éclatement de la bulle Internet !

Qu’est-ce que cela signifie pour les détaillants et le prix des marchandises ? Il y a trois semaines, nous avons dit « Pensez-y : liquidations généralisées des stocks » et nous avons ajouté…

Certes, tous les produits ne verront pas leur prix baisser : les matières premières, dont l’effet bullwhip met beaucoup plus de temps à se manifester, généralement plusieurs années dans un sens ou dans l’autre, commencent tout juste à voir leur cycle de prix augmenter. Cependant, d’autres produits – comme ceux vendus par les Walmart et les Targets du monde entier – sont sur le point de connaître un plongeon déflationniste tel que nous n’en avons pas vu depuis la crise financière mondiale, les détaillants entamant une vague de déstockage volontaire telle qu’on n’en a pas vu depuis plus de dix ans.

Aujourd’hui, Wall Street et les médias grand public ont rattrapé leur retard et prévoient tous deux des baisses de prix déflationnistes sans précédent dans les semaines à venir.

En effet, « les vérifications en magasin montrent que les remises agressives ont déjà commencé à partir du week-end férié du Memorial Day. La pression des rabais pourrait s’accélérer tout au long du mois de juillet ». Et comme de plus en plus de détaillants pratiquent maintenant des rabais, « les entreprises doivent offrir des rabais encore plus importants pour inciter les consommateurs à acheter, et c’est une course à la baisse des marges afin d’écouler les stocks ».

Mais il y a pire, car en raison de la nature différée de l’effet de fouet, Morgan Stanley pense qu’il faudra un certain temps avant que les détaillants puissent réduire leurs commandes de stocks à terme ! Les entreprises ne sont plus en mesure de commander 6 mois à l’avance en raison des retards dans la chaîne d’approvisionnement, et travaillent actuellement avec un délai d’environ 8 mois. Cela signifie que les décisions prises aujourd’hui pour réduire les commandes à terme pourraient commencer à éliminer le problème des stocks au premier trimestre 23, mais probablement pas avant.

En conséquence, conclut M. Wilson, « nous allons probablement assister à un raz-de-marée de remises qui nous mèneront jusqu’en décembre, car les commandes de stocks de 2022 ont déjà été passées. »

Mais Wall Street n’est pas la seule à avoir enfin rattrapé son retard : cette nuit, le WSJ écrit également que « de gros rabais sont à venir » car « les magasins ont trop de choses. »

Faisant écho à tout ce que nous avons écrit au cours des deux derniers mois, le Journal signale à ses lecteurs que Target, Walmart et Macy’s ont annoncé récemment qu’ils commençaient à recevoir d’importantes cargaisons de meubles d’extérieur, de vêtements de détente et d’appareils électroniques (et si Morgan Stanley a raison et que les délais d’approvisionnement sont effectivement de 8 mois, ils continueront à les recevoir jusqu’en 2023 !

Le problème pour les détaillants est une aubaine pour ceux qui sont sur le marché des pantalons de survêtement ou des canapés ou à peu près n’importe quoi d’autre, car les prix devraient commencer à baisser autour du 4 juillet, selon les analystes, lorsque le tsunami déflationniste de la vente au détail se déclenchera en force.

« Il y aura des rabais comme vous n’en avez jamais vu auparavant », déclare Mickey Chadha, un analyste de Moody’s Investors Service qui suit le secteur du commerce de détail.

Les remises accordées par les détaillants s’inscrivent dans le cadre d’un effort visant à redonner aux consommateurs le goût de l’achat, les Américains reportant leurs dépenses sur des services tels que les concerts, les repas au restaurant et les voyages dont ils n’ont pas pu profiter pendant la pandémie. Les analystes s’attendent à des rabais importants sur les canapés surdimensionnés, les appareils électroménagers et les meubles de jardin qui sont plus chers à stocker dans les entrepôts des entreprises. En fait, dans tout ce qui se passe, il y a une part de demande de biens de consommation.

Cherchez les détaillants en ligne spécialisés dans les biens de grande taille comme les meubles pour baisser leurs prix, déclare Chirag Modi, qui supervise l’exécution de la chaîne d’approvisionnement et l’entreposage au sein de la société de conseil Blue Yonder.

Et si vos tiroirs ne regorgent pas déjà de vêtements de détente pour le travail à domicile, les magasins feront tout pour que vous les retiriez de leurs rayons. « C’est peut-être le bon moment pour acheter des pantalons de survêtement. Ils seront certainement en vente cet été », déclare Dan Wallace-Brewster, qui dirige le marketing de la société de logiciels de commerce électronique Scalefast. Les vêtements de bureau ne seront peut-être pas soldés, dit-il.

Certains détaillants, comme Target, ont déjà annoncé qu’ils prévoyaient de gros rabais. D’autres, comme Walmart, qui disposent d’une grande capacité d’entreposage, pourraient être plus enclins à conserver leurs stocks excédentaires, selon les analystes.

Selon M. Chadha, les détaillants qui vendent leurs propres lignes de vêtements et de décoration, comme Gap, pourraient être particulièrement enclins à réduire leurs stocks, car ils ne peuvent pas répercuter les coûts sur les autres. Les entreprises qui distribuent d’autres marques, comme Macy’s, peuvent potentiellement répercuter une partie du surplus sur les producteurs.

Selon M. Wallace-Brewster, l’électronique grand public est une autre catégorie propice aux remises sur les stocks, car la pénurie de puces électroniques semble s’atténuer. Des articles tels que les téléviseurs et les ordinateurs portables sont sur le point de subir d’importantes réductions de prix.

Gwen Baer dit qu’elle regrette maintenant de ne pas avoir attendu avant de faire des folies pour acheter un canapé de 3 000 dollars pour sa nouvelle maison, qui a mis six mois à arriver en 2020. La stratège en médias numériques d’Atlanta, âgée de 30 ans, prévoit de surveiller les soldes chez Target, West Elm et d’autres détaillants pour finir d’équiper sa maison, qu’elle et son fiancé ont achetée en août 2020.

Son fiancé, Thomas Li, espère acheter un nouveau téléviseur pour remplacer celui de leur chambre, vieux de 10 ans. Il espère que les soldes entraîneront une baisse des prix des écrans OLED.

« Les magasins font vraiment de la limonade à partir de quelques citrons », déclare Mme Baer.

Si vous manquez la vague de soldes qui va déferler dans quelques semaines, n’ayez crainte : les soldes vont probablement se poursuivre pendant la rentrée des classes et au-delà. M. Modi dit qu’il attend jusqu’à Thanksgiving pour acheter des meubles pour sa propre rénovation de maison, et regrette d’avoir déjà précommandé des armoires de cuisine. « Je fais le pari que je pourrai faire de meilleures affaires à l’automne », explique M. Modi, ajoutant que les excédents de stocks ne devraient pas avoir d’incidence sur le prix des produits de première nécessité et des denrées alimentaires. Les détaillants à rabais comme TJ Maxx et Ross, qui se spécialisent dans les surplus, ne feront peut-être pas de grandes ventes.

Selon M. Modi, les grandes zones métropolitaines pourraient bénéficier de remises plus importantes que leurs homologues rurales, car elles ont commandé en fonction de la demande au plus fort de la pandémie, qui était plus élevée dans les zones à forte densité de population.

Tout n’est pas prêt pour un crash déflationniste : ne vous attendez pas à ce que les articles de luxe voient leurs prix baisser. Au contraire, les prix des articles de luxe tels que les sacs à main et les chaussures devraient continuer à grimper, a déclaré Oliver Chen, analyste de la vente au détail chez Cowen : « La demande est tellement forte, et c’est un secteur où l’offre est limitée, en général, que c’est plutôt le rééquilibrage inverse qui se produit. »

Et si l’inflation devrait persister dans l’ultra haut, l’implication pour l’inflation plus large est claire : la plupart des prix qui composent le panier de l’IPC de base sont sur le point de tomber d’une falaise dans les semaines, si ce n’est les jours, avec les prochaines impressions de l’IPC de base qui devraient plonger, ce qui signifie que la seule chose qui restera rouge est l’inflation globale, c’est-à-dire les prix des aliments et de l’énergie, les mêmes prix que la Fed a traditionnellement ignorés. Il reste à voir si elle le fera cette fois-ci, ou si – réalisant que les États-Unis entrent en récession – elle reprendra son assouplissement même face à des prix de l’essence à 5 dollars…

 

Traduction planetes360

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