La revue de presse en temps réel

Electricité trop chère, les patrons louent des groupes électrogènes !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Vous vous souvenez peut-être de cette époque, où en Chine, l’Etat avait coupé les centrales électriques thermiques fonctionnant au charbon afin de faire baisser la pollution. Cela avait provoqué une immense crise de disponibilité sur l’électricité pour toute la Chine. Nous étions en 2021.

Il semble que cela fait une éternité.

Ce n’est pas le temps qui s’accélère, c’est le flux d’informations. Mais c’est un autre sujet.

En 2021, la Chine avait donc coupé la lumière à ses industriels.

J’en parlais dans cet article.

https://insolentiae.com/penurie-delectricite-en-chine-cest-un-probleme-pour-le-monde-entier-ledito-de-charles-sannat/embed/#?secret=vKdUjrLJtZ#?secret=2PbWYtZYyz

Puis, les industriels chinois ont donc du choisir entre éteindre et fermer leurs usines ou continuer à travailler.

Ils ont tous choisi de travailler car il faut bien rembourser les crédits, continuer de vivre et de gagner de l’argent et payer ses ouvriers.

Les patrons chinois sont donc allés chercher des groupes électrogènes diesel pour faire de l’électricité eux-mêmes et permettre à leurs usines de poursuivre leurs activités.

Et comme ils ont tous fait cela en quelques mois, et bien, nous avons eu une pénurie de diesel en Chine assez prévisible. Nous sommes toujours en 2021.

https://insolentiae.com/la-chine-rationne-le-diesel-10-du-plein-seulement-ledito-de-charles-sannat/embed/#?secret=uxdrqcHCjR#?secret=CyCuJxhyPQ

Voilà pour un petit rappel « historique » permettant de faire un petit parallèle sur la situation que s’apprête à vivre notre pays.

Hausse des prix de l’électricité : un patron préfère louer un groupe électrogène

C’est sous ce titre que RTL nous apprend que face à la hausse des prix de l’électricité, un patron va louer un groupe électrogène diesel. Un dispositif moins cher, mais plus polluant.

« On marche sur la tête. À cause de la hausse incontrôlée des prix du gaz et de l’électricité, pour certaines PME, il est désormais moins cher de louer un groupe électrogène, forcément très polluant.

Dans cet immense entrepôt de Villaines-la-Juhel en Mayenne, les machines tournent toute l’année. Des tonnes de bois découpés, plus de 400.000 palettes sont fabriquées au total. Les factures d’électricité sont assez élevées : plus de 90.000 euros par an. Mais là pour l’année prochaine, avec la flambée des prix, les chiffres sont affolants. Le gérant a même alerté le maire de sa commune Daniel Lenoir.

« Il m’a dit qu’il avait constaté une explosion de sa facture d’électricité, x10 à peu près. Comme il est assez gros consommateur d’électricité, ça lui pose un gros problème d’augmentation des charges et en conséquence, il s’interrogeait sur la manière de se fournir en électricité ». Le patron a donc décidé de réunir ses équipes, une trentaine de salariés, juste avant les fêtes pour réfléchir à une solution. Un groupe électrogène au diesel alimentera les machines au moins pour quelques mois. Beaucoup moins cher, mais beaucoup moins écolo.

Tout cela met en lumière une chose : les prix de l’électricité sont encadrés pour les particuliers, mais pas pour les professionnels ce que regrette Daniel Lenoir. « Ce n’est pas normal que les prix explosent de cette manière. Je sais qu’il y a une augmentation de l’électricité, c’est indiscutable. Il faut qu’il y ait une intervention publique pour qu’une régulation puisse être mise en place ».

Et oui…

Les prix de l’électricité sont totalement délirants parce que les règles de « marché » créées de toutes pièces par l’Union Européenne sont totalement délirantes et qu’aucun dirigeant français, encore moins le très europathe Macron n’ose changer les règles unilatéralement. Nous préférons nous faire couillonner par des règles absurdes, et qui ne sont que des règles. Il n’y a dans ce que nous vivons aucun problème de production ou d’accès à l’énergie. Nous avons juste un problème de règles et c’est incroyable d’arriver au même stade que la Chine, où nos usines, où nos PME vont avoir intérêt à produire de l’électricité grâce à des groupes électrogènes, ce qui va finir par peser dans quelques mois sur la disponibilité du gasoil… pour les transporteurs, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Nous sommes vraiment dirigés par des ânes. C’est incroyable.

Cela fait des mois que j’alerte sur les prix de l’électricité qui vont détruire les entreprises françaises.

600 milliards de dettes de plus pour le « quoi qu’il en coûte Covid » pour laisser toutes nos entreprises mourir deux ans après par manque de courage sur la fixation des prix de l’énergie.

C’est juste ahurissant de bêtise.

Voici donc les résultats concrets de la politique de notre Mozart de la finance.

Pathétique.

Charles SANNAT

Source RTL ici

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X