La revue de presse en temps réel

Effondrement de la grande distribution. Auchan ferme 21 magasins!

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

Après Carrefour qui est côté en bourse ou Casino, dont les déboires sont très visibles parce que très commentés, c’est au tour du géant de la famille Mulliez, Auchan, de se débarrasser de 21 sites faute de rentabilité.

« Auchan Retail France a ainsi décidé de céder 21 sites sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés ».

Voici la liste:

13 supermarchés

à Faulquemont (57), Tours (37), Esvres (37), Roanne (42), Marquette-Lez-Lille, (59), Arras (62), Perpignan (66), Mulhouse (68), Rouen (76), Albert (80), Athis-Mons (91), Chevilly-La-Rue (94), Saint-Ouen L’Aumône (95).

– 4 Chronodrive

à Agen (47), Bayonne (64), Caen (14), Vannes (56).

– 2 Halles d’Auchan

à Meaux (77) et Bobigny (93).

– 1 hypermarché

à Villetaneuse (93).

Et enfin 1 centre de préparation Auchandirect situé à Marseille (13)… Pour tous les salariés c’est évidemment un moment difficile et douloureux parce que perdre son emploi est rarement vécu comme une « chance » mais comme une immense « tuile ». Le marché du travail à Agen n’est pas simple et le bassin d’emploi forcément limité et c’est le cas pour toutes les villes moyennes de notre pays.

Savoir se former est essentiel de même que savoir définir des projets professionnels, une forme d’agilité est désormais indispensable pour faire face aux aléas professionnels. C’est tout cela qu’il faut expliquer aux gens. Il faut aussi expliquer qu’il faut à titre individuel anticiper plutôt que de subir. Dans la grande distribution, comme dans la banque de détail, nous avons là deux secteurs majeurs représentant presque un million d’emplois (1 million!!) qui sont en train de disparaître dans la forme où nous les avons connus jusqu’à présent.

La casse sociale sera très forte, mais les gens ont des capacités d’adaptation et de résilience qu’ils ne soupçonnent en réalité pas eux-mêmes. Encore faudrait-il les aider à comprendre, à anticiper et à former.

Charles SANNAT

Source Midi-Libre ici

A LA UNE

3 Commentaires

  1. Il faudrait surtout expliquer aux Français qu’il est urgent de sortir de cette construction européenne qui n’en finit pas et organise le désastre économique et social des nations.

  2. Très peu de  » merdias  » ne disent que depuis le 17 novembre 2018 un appel au boycott des grandes surfaces , appel à réduire sa consommation , appel à réduire l’utilisation de son véhicule boycott des autoroutes , retrait massif d’argent dans les comptes épargnes lep , livret A , assurances vie ect… IL semblerait donc que ses mesures totalement pacifique commencent à porter leur fruits , reste à savoir quel impact sur l »économie réelle ont eu ses mesures destiner à faire réfléchir sérieusement macron et sa tribu car des comptes devront être rendu devant le peuple à un moment donné !
    Salutations Mr Sannat

    • Ils ne le disent pas car ce n’est pas le cas. Ces magasins ne ferment pas pour cause de déficit mais car ils ont un potentiel de rentabilité pas assez important. J’en connais un dans la liste et c’est un magasin qui est mal placé par rapport a deux autres magasins (carrefour et leclerc) qui sont a 5/10 minutes dans des zones commerciales avec des surfaces plus importantes donc ce magasin Auchan n’est pas concurrentiel et son emplacement ne permet pas de le devenir donc sans aucun état d’âme ils prennent la décision de le fermer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X