Retenez bien ce chiffre… Multipliez par un taux à 3, 4 ou 5 % et vous obtiendrez la faillite de l’Espagne si les taux vont trop haut.
Encore une fois, il n’y a plus vraiment aucune bonne solution ou de solution indolore.
Nous en sommes réduits à un pilotage à vue et un entre-deux qui finira par dégénérer.
La seule inconnue est de savoir combien de temps nous pourrons encore gagner du temps.
Charles SANNAT
MADRID, 15 septembre (Xinhua) — La dette publique espagnole a atteint 1 106 milliards d’euros (1 243 milliards de dollars américains) au deuxième trimestre de l’année 2016, selon les données publiées jeudi par la Banque d’Espagne.
Ce chiffre représente 100,5 % du PNB du pays sur la même période.
La dette publique espagnole a augmenté de 0,96 % entre le premier et le second trimestre, et affiche une hausse de 4,6 % par rapport à la même période en 2015.
La dette de l’administration centrale atteint 964,732 milliards d’euros, soit 0,27 % de plus qu’au premier trimestre. La dette des administrations régionales a également connu une légère hausse, s’affichant à 35,107 milliards d’euros, soit 0,15 % de plus qu’au premier trimestre.
La dette du système espagnol de sécurité sociale a par contre diminué de 14 millions d’euros, tombant à 17,174 milliards.
Bien que la dette publique ait dépassé l’objectif de 99,14 % du PNB fixé par le gouvernement espagnol, le ministre de l’Économie a garanti que cet objectif serait atteint d’ici la fin de l’année.