La revue de presse en temps réel

Comment déboucher vos éviers et toilettes à la maison : méthodes DIY

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Les problèmes de canalisations bouchées sont très courants et peuvent rapidement devenir une source de frustration. Un évier qui ne se vide plus correctement, des toilettes qui ne se rincent pas comme il se doit… Ces désagréments sont susceptibles de perturber votre quotidien.

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes DIY efficaces pour déboucher vos éviers et toilettes sans avoir recours immédiatement à un professionnel. Nous vous exposons ici des solutions simples et pratiques qui vous permettront de résoudre ces problèmes à la maison.

Utiliser un déboucheur à ventouse

Le déboucheur à ventouse est l’un des outils les plus simples et les plus efficaces pour résoudre les problèmes d’éviers et de toilettes bouchés. Il fonctionne en faisant une pression qui permet de déloger les obstructions situées dans les canalisations. Pour l’utiliser correctement, vous devez commencer par placer la ventouse sur l’ouverture du drain, en vous assurant qu’elle est bien ajustée afin de former un joint hermétique. D’ailleurs, vous pouvez aussi aller sur debouchagebravo.be pour solliciter un professionnel.

Ensuite, pompez vigoureusement la ventouse en appuyant et en tirant de manière rythmique. C’est justement cette action qui fait pression pour déloger le bouchon. Après environ 15 à 20 secondes de pompage, vous allez retirer la ventouse rapidement et vérifier si l’eau commence à s’écouler correctement. 

Employer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux produits courants qui sont utilisés en vue de déboucher les canalisations de manière naturelle et non agressive. Pour ce faire, il va falloir verser une tasse de bicarbonate de soude dans le drain bouché. C’est un agent abrasif doux qui décompose les graisses et les résidus.

Après quoi, vous allez ajouter une tasse de vinaigre blanc. Le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude pour créer une effervescence qui aide à dissoudre les dépôts accumulés dans les tuyaux. Laissez ce mélange agir pendant approximativement 30 minutes. Durant cette période, la réaction chimique pourra déloger le bouchon. 

Enfin, vous allez rincer abondamment à l’eau chaude pour éliminer les restes de bicarbonate et de vinaigre, ainsi que les débris dissous. C’est une méthode qui vous sera très utile, si vous êtes face à des bouchons provoqués par des accumulations de graisses ou de débris alimentaires. Vous pouvez en savoir plus ici.

Utiliser un furet de plomberie

Le furet de plomberie est un outil indispensable dans le cas d’obstructions plus profondes et tenaces au sein de vos canalisations. En effet, il est possible de l’employer pour atteindre et déloger les bouchons qui ne peuvent pas être éliminés par des méthodes plus simples.

Selon le principe, vous avez à insérer doucement le câble du furet dans le drain. Le câble est généralement flexible et peut se courber pour atteindre les zones difficiles d’accès. Tournez la manivelle du furet tout en poussant le câble plus loin dans le tuyau.

Dès que vous rencontrez une résistance, cela indique que vous avez atteint le bouchon. Continuez donc à faire tourner le furet pour briser le bouchon et le déloger. Une fois que vous avez réussi l’exercice, c’est le moment de retirer lentement le furet en tirant le câble hors du drain. 

Si les obstructions en question sont causées par des amas de cheveux, des graisses ou des objets tombés dans les tuyaux, cette approche permettra de rétablir un bon écoulement dans vos canalisations.

Recourir à de l’eau bouillante

L’eau bouillante est une solution simple, mais puissante pour résoudre les problèmes de bouchons causés par des graisses et des résidus alimentaires. Ici, l’approche consiste à chauffer une grande quantité d’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le point d’ébullition. Suite à cela, versez-la lentement dans le drain ou les toilettes en plusieurs étapes, en veillant à ne pas verser toute l’eau d’un coup pour éviter de déborder. 

L’eau chaude dissout les graisses et déloge les débris accumulés dans les tuyaux. Après l’avoir versée, attendez quelques minutes pour permettre à la chaleur de faire effet.

Vérifier les siphons et les tuyaux

Il est parfois utile de vérifier les siphons et les tuyaux sous l’évier ou les toilettes lorsque vous rencontrez des problèmes de bouchon. Le siphon est une partie courbée du tuyau sous l’évier qui sert à retenir les débris et les résidus. Il empêche les obstructions de se propager plus loin dans les canalisations. 

Pour le vérifier et le nettoyer, vous pouvez placer un seau sous l’évier afin de recueillir l’eau qui pourrait s’écouler lorsqu’il sera dévissé. Dévissez-le ensuite avec précaution, en prenant soin de ne pas endommager les joints. Le siphon retiré, vous allez le nettoyer soigneusement pour enlever tout débris ou accumulation de saleté qui pourrait être à l’origine du bouchon. 

Au même titre, vous êtes également tenu de vérifier les tuyaux visibles pour détecter d’éventuelles obstructions ou fuites. 

Quand solliciter un professionnel ?


Solliciter un professionnel pour des problèmes de plomberie s’avère nécessaire dans diverses situations, même si les astuces DIY exposées précédemment sont efficaces. 

Des bouchons persistants

Si vous avez essayé plusieurs méthodes DIY sans succès, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Les obstructions tenaces constituent le signe de problèmes plus graves dans vos canalisations, notamment, des dépôts de calcaire, des racines d’arbres ou des objets coincés. Un plombier qualifié dispose de l’équipement nécessaire pour diagnostiquer et éliminer ces bouchons de manière sécurisée et efficace.

Des problèmes récurrents

Dans le cas où vous auriez constaté que vos éviers ou toilettes se bouchent fréquemment, il est possible que cela indique un problème sous-jacent plus important, comme une mauvaise installation ou des tuyaux endommagés. Le professionnel saura effectuer une inspection minutieuse et identifier la cause du problème, puis proposer des solutions durables.

Des odeurs désagréables ou des fuites

Des odeurs désagréables émanant des canalisations ou des fuites d’eau, ce sont les indicateurs de problèmes sérieux, en l’occurrence, des fissures dans les tuyaux, des problèmes d’étanchéité. Un plombier est en mesure d’identifier la source de ces problèmes et effectuer les réparations nécessaires en vue d’éviter des dommages plus importants, comme des infiltrations d’eau ou des moisissures.

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. Je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour les précisions que vous avez apportées. Ces éclaircissements sont non seulement utiles, mais également essentiels pour mieux comprendre le sujet en question. Je vais m’empresser de partager ce document auprès de l’ensemble de nos étudiants, car je suis convaincu qu’ils pourront tirer profit de ces informations précieuses pour enrichir leur apprentissage et leur réflexion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT