La revue de presse en temps réel

Chômage : état des lieux, causes et solutions

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Le chômage est défini comme l’état d’une personne qui ne travaille pas et qui est à la recherche d’un emploi. Il concerne en général les individus en âge de travailler, soit 15 ans et plus. Il est essentiel de faire la différence entre chômage et inactivité. En effet, un chômeur n’est pas un inactif. Il existe des causes variées au chômage et ses conséquences sont également nombreuses. De même, différentes solutions s’offrent au chômeur pour remédier à sa situation.

La situation actuelle du chômage

À la fin du quatrième trimestre de l’année 2019, le taux de chômage en France a reculé de 0,4 % par rapport au précédent trimestre. Il touche 8,1 % de la population. Comme les prévisions tablaient sur un niveau de chômage autour de 8,5 %, il s’agit d’un bon résultat. Depuis la crise financière de 2008, les chiffres n’ont jamais été aussi bas. Comparé à fin 2018, l’Hexagone compte 108 000 chômeurs de moins, soit un recul de 0,7 %. En France métropolitaine, le taux de chômage est même descendu en dessous des 8 %. L’objectif de l’abaisser à 7 % d’ici la fin du quinquennat n’est pas une utopie.

De nombreuses raisons expliquent cette baisse inédite du chômage. La première est la forte création d’emploi dans le secteur privé sur l’année écoulée. En effet, le pourcentage des 15-64 ans qui ont du travail a progressé de 0,7 point sur le dernier trimestre et de 0,4 point sur toute l’année. Ce recul est également le fruit des politiques publiques adoptées ces dernières années. Parmi les mesures prises figure la transformation du CICE en baisse durable des cotisations sociales. L’adoption de la loi El-Khomri en 2016 et le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement en font également partie. Ces mesures ont permis aux entreprises de réduire les incertitudes et d’embaucher plus facilement.

Les différentes causes du chômage

Le chômage peut avoir des causes multiples. En tête de liste se trouvent le manque de flexibilité du marché de travail et un coût du travail trop élevé. Selon cette vision économique libérale, la rigidité du marché du travail limite les ajustements nécessaires entre l’offre et la demande. Ce qui finit par entraîner un déséquilibre économique. En plus, lorsque le coût du travail est élevé, les entreprises sont moins enclines à recruter de nouveaux salariés.

Une autre cause possible du chômage est l’insuffisance de la demande et de l’activité économique. Ce qui signifie que le chômage est consécutif à un niveau de demande trop bas (consommation, investissement, etc.) avec comme résultat une faible croissance économique. En d’autres termes, il s’agit d’un chômage « conjoncturel » lié à l’évolution de la situation économique du pays. Lorsque la croissance économique ralentit, le chômage augmente et inversement.

La dernière cause du chômage est l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Pour preuve, il existe chaque année des milliers d’offres d’emploi qui ne sont pas satisfaites faute de mobilité de travailleurs ou en raison d’un manque de qualification. Le problème touche des domaines très variés comme l’informatique, la médecine, etc. Au contraire, il existe des secteurs où la demande de travail est trop élevée comparée à l’offre. Dans ce cas, on parle de chômage « structurel ».

Les solutions possibles face au chômage

L’une des principales solutions pour réduire le chômage est d’encourager et de favoriser la création d’entreprises, en particulier chez les jeunes. Grâce à la démocratisation d’Internet, il est dorénavant plus facile et rapide de lancer son business en ligne comme ouvrir une boutique Shopify. Shopify est une plate-forme de commerce électronique qui permet de créer son propre magasin sur le web avec un design moderne et attractif. Mieux, il est possible de faire du dropshipping. Il s’agit d’un mode de commercialisation sur Internet qui consiste à vendre les produits de ses fournisseurs sans avoir à les stocker. C’est un moyen d’entreprendre qui ne nécessite pas un investissement de départ important.

Pour tester une idée de business sans se lancer dans les démarches administratives relatives à la création d’entreprise, le portage salarial est une solution intéressante. Avec ce statut, on peut se lancer en indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du salariat : assurance chômage, assurance retraite, etc. On bénéficie aussi de l’accompagnement de la société de portage salarial pour le développement de ses activités. Si après quelques mois, voire quelques années d’exercice, le salarié porté est persuadé de la réussite de son idée de business, il peut mettre fin au portage et lancer son entreprise.

Pour inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, diverses mesures peuvent être adoptées. Il en est ainsi de l’allègement de la fiscalité des entreprises. Ce qui permet en même temps de stimuler la création d’emplois. En plus d’encourager la création d’entreprise, il est indispensable de réformer le système éducatif pour l’adapter à l’évolution de la société et de ses besoins. La France est capable de former des élites très recherchées par les grands groupes internationaux, mais le nombre de jeunes sans diplômes reste élevé. Enfin, favoriser la mobilité des salariés déjà insérés au sein des entreprises aiderait à lutter efficacement contre le chômage.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X