La revue de presse en temps réel

Choc Immobilier : Les Banques Américaines Face à une Perte de 1,45 Billion de Dollars

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Les établissements financiers américains font face à une crise immobilière sans précédent. Selon un récent rapport du Financial Times, ces institutions se préparent à vendre une part significative de leur dette immobilière commerciale à perte.

L’épée de Damoclès de la dette immobilière commerciale

La plupart des débiteurs sont pourtant à jour sur leurs paiements. Cependant, l’approche de la clôture du deuxième trimestre pousse les banques à « assainir leurs livres comptables ». Un sujet de plus en plus discuté, selon Chad Littell, analyste chez CoStar, un cabinet de recherche spécialisé dans l’immobilier commercial. « J’en entends parler plus que jamais au cours de la dernière décennie », déclare-t-il.

PacWest Bancorp, premier domino à tomber ?

Déjà, PacWest Bancorp a commencé à liquider de grosses parts de son portefeuille de prêts de construction. Et ce, à perte. Cela pourrait ne pas être un cas isolé : avant la fin 2025, plus de 1,45 billion de dollars en prêts hypothécaires immobiliers commerciaux devront être renégociés.

HSBC USA, un acteur majeur à surveiller

HSBC USA semble suivre le même chemin. Selon des sources proches du dossier citées par le Financial Times, la banque serait en train de vendre des centaines de millions de dollars de prêts immobiliers commerciaux. Ce, potentiellement à une perte de 5%, afin de « liquider » ses prêts directs aux promoteurs immobiliers américains.

Le télétravail, une épée à double tranchant

L’essor du télétravail, conséquence directe de la pandémie, est l’un des facteurs majeurs de cette crise. Cette tendance a entraîné une baisse drastique de la demande de biens immobiliers commerciaux.

Des taux d’intérêt en hausse, une menace pour les investisseurs

Jeff Greene, milliardaire de l’immobilier, alerte sur un autre risque : les hausses des taux d’intérêt de la Fed et le basculement vers un capital plus coûteux. Selon lui, cette situation pourrait déstabiliser les investisseurs non préparés et inexpérimentés. Il évoque des personnes « paniquées », se demandant comment rembourser leur prêt de construction face à des taux d’intérêt galopants et des loyers en chute libre.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le Daily Hodl.

Nous continuons à surveiller la situation de près et vous tiendrons informés de tout développement significatif.

Article rédigé par Mickael Lelievre.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X