La revue de presse en temps réel

Ce qui coûte un « pognon de dingue » ? L’évasion et la fraude fiscales !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Bon, on n’aura pas la cruauté de parler des 500.000 euros de vaisselle de l’Elysée, ni des 440.000 euros annuels de Brigitte qui n’a jamais été élue à quoi que ce soit. On rappellera à notre génie de président que le but des minima sociaux n’est pas de sortir les gens de la pauvreté, mais de les aider tout simplement à vivre, et pour certains à survivre. Que pour sortir de la pauvreté il faut surtout avoir un travail, si possible correctement payé, et que ce n’est pas avec la politique menée depuis une quarantaine d’années que les chômeurs en trouveront. Enfin, que même d’un point de vue strictement comptable, ce n’est pas aux petits qu’il doit s’en prendre, à “ceux qui ne sont rien”, mais aux gros, particuliers ou sociétés, car il trouverait alors un « pognon de dingue » à rapatrier dans les caisses de l’Etat. Macron, le président des riches, le sait parfaitement bien. Et pourtant il fait tout le contraire : il vient même de supprimer l’exit tax instaurée par Sarkozy ! OD

Pour donner une idée des ordres de grandeur :

–  « selon une étude publiée en 2012 par le groupe de pression Tax Justice Network, entre 21.000 et 32.000 milliards de dollars, (soit 17.000 à 25.500 milliards d’euros), continueraient à être dissimulés dans les zones défiscalisées du globe. Difficilement imaginables, ces montants représentent une somme supérieure au PIB combiné des États-Unis et du Japon…

 – A l’échelle des 28 membres de l’Union européenne, «environ 1000 milliards d’eurossont perdus chaque année à cause de l’évasion et de la fraude fiscales» estime le Parlement européen. Rien que l’optimisation fiscale des entreprises coûterait entre 50 et 70 milliards d’euros aux citoyens européens chaque année, selon la Commission européenne.

– Un rapport sénatorial datant de 2012 chiffrait entre 30 et 36 milliards le coût pour l’Etat français de l’évasion fiscale, au minimum. Mais en réalité, ce manque à gagner chiffre pourrait même atteindre les 50 milliards, soulignait le rapport parlementaire. L’ONG britannique Oxfam estime pour sa part que la fraude fiscale «coûte chaque année 60 à 80 milliards d’euros à la France», soit un montant plus ou moins équivalent au budget de l’Education nationale (68,4 milliards d’euros en 2017).

– Une récente étude, publiée par trois chercheurs dont l’économiste Français Gabriel Zucman, chiffrait les avoirs des ménages français placés dans des paradis fiscaux, à environ 300 milliards d’euros, soit environ 15% du PIB (produit intérieur brut) de la France. Dans un livre publié en 2012, le grand reporter à La Croix Antoine Peillon chiffrait lui à 600 milliards le montant des avoirs français dissimulés à l’étranger, dont environ 250 milliards détenus par des particuliers et le reste par des entreprises ».

Source : Les chiffres astronomiques de l’évasion fiscale (Le Figaro)

Via : OD

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X