La revue de presse en temps réel

Budget 2019 : 6 milliards de baisses d’impôts ? La réalité derrière le coup de com’ de Bercy

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Marianne
Mariannehttp://www.marianne.net/
"Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti" Albert Camus
En dévoilant ce lundi 24 septembre le projet de loi de Finances pour 2019, les ministres de Bercy ont fait la promotion auprès des médias d’une baisse de 6 milliards d’euros de la fiscalité… sans mentionner les coupes dans les pensions de retraites !

Difficile de se réveiller, ce lundi matin 24 septembre, en ignorant La bonne nouvelle : les impôts vont baisser ! Tellement énorme que la presse s’emballe, les milliards pleuvent et un chiffre claque : les impôts et taxes sur les ménages baisseront en 2019 de 6 milliards d’euros. De quoi redonner le moral aux contribuables, voire – sait-on jamais – en finir avec la « présidence des riches » qui colle à la peau d’Emmanuel Macron. Libérationlivre d’ailleurs un calcul (en fait effectué par Bercy) qui pourrait servir de preuve : cela représente « 200 euros pour un salarié rémunéré au Smic ». Formidable, non ?

D’où sort cette information ? De Bercy, directement, où une quinzaine de journalistes des principaux médias (quotidiens, radios, télévisions en continu) ont été reçus vendredi dernier pour recevoir, en avant première, les principales données du projet de loi de Finances (PLF) pour 2019, que les députés et sénateurs ne découvriront que trois jours plus tard. Soyons justes : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, aujourd’hui aux manettes à Bercy, ne sont pas les premiers à user de ce stratagème afin d’obtenir le plus de retombées médiatiques possibles pour ce qui est leur principal ouvrage comme ministres.

Lire la suite sur Marianne

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X